Comment devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique ?

Comment devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique ?
Partager cet article

Les parfums et les produits de beauté vous passionnent et vous êtes doté d’un sens commercial aigu. Ce serait une superbe idée de devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique. C’est un métier intéressant qui peut vous offrir de réelles opportunités professionnelles. On se frotte les mains en faisant ce boulot, car le secteur de la parfumerie et du cosmétique ne connait pas la crise. De façon régulière est recruté du personnel qualifié pour donner des conseils aux clients et également leur vendre des parfums et des produits cosmétiques. Mais si vous avez pris la décision de devenir vendeuse en parfumerie, vous devez absolument suivre une formation dédiée.

Diplôme nécessaire pour travailler comme vendeuse en parfumerie

L’obtention d’un CAP esthétique parfumerie est nécessaire avant d’exercer le métier de vendeuse en parfumerie. Après, vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher un BP esthétique, cosmétique et parfumerie, un Bac pro esthétique, cosmétique et parfumerie, un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie, un Bac pro commerce, un BTS NRC ou un diplôme commercial complété par une formation en parfumerie et cosmétique.

Les missions d’une vendeuse en parfumerie et en cosmétique

Une bonne vendeuse en parfumerie et en cosmétique commence par identifier les besoins de ses clients. Après, elle leur propose, conseille et vend des parfums, produits cosmétiques et des soins. La vendeuse en parfumerie se charge de faire découvrir les produits de son local à sa clientèle. Aussi, c’est son rôle de veiller à ce que les testeurs des articles mis en vente soient d’une hygiène impeccable. La vendeuse en parfumerie et en cosmétique a également pour mission de réceptionner les commandes, de les étiqueter, de les mettre en rayon et d’encaisser les produits. Elle est tenue de travailler à la satisfaction et à la fidélisation des clients, ce qui est particulièrement important dans les petites boutiques indépendantes.

Quelles qualités avoir pour devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique ?


Si vous souhaitez devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique, vous devez connaître les caractéristiques des fragrances ainsi que des produits cosmétiques que vous mettrez en vente. Il est nécessaire que vous ayez un sens de l’odorat développé afin de proposer des parfums adéquats selon les envies de vos clients. Ce sens développé de l’odorat doit vous permettre de faire la différence entre les parfums doux, forts, légers ou fruités. Ayez en tête que c’est un métier de contact que vous avez choisi. On attend donc de vous que vous soyez souriante, aimable, diplomate et à l’écoute des besoins de vos clients. En outre, votre présentation physique doit être excellente, car c’est elle qui garantit une bonne image de la boutique. Une bonne vendeuse en parfumerie et en cosmétique a l’obligation de connaître toutes les techniques de vente, ce qui est d’ailleurs un impératif pour tout métier de vente. Elle doit savoir argumenter et être à même de se montrer persuasive pour convaincre les clients. Par ailleurs, il faut qu’elle puisse rester debout pendant de longues heures.

Salaire et évolution

Si vous travaillez en tant que vendeuse en parfumerie, vous aurez un salaire qui n’est pas loin du SMIC. Mais celui-ci peut être plus important grâce aux primes de ventes, au nombre d’années d’expérience et du lieu où vous exercez. À propos du lieu où vous exercez, il peut s’agir de grandes enseignes spécialisées dans les cosmétiques et parfums, de parfumeries indépendantes ou de lieux de vente spécialement élaborés par les grandes marques. Concernant les évolutions, après quelques années d’expérience, une vendeuse en parfumerie peut devenir chef de produit. Elle peut également être responsable d’une parfumerie et occuper le poste de directeur d’une enseigne de parfumerie.

Lire également :

Articles recommandés

1 Comment

Comments are closed.