Peau sèche : quelques astuces hyper efficaces pour bien l’hydrater

Partager cet article

On entend par peau sèche une peau qui ne reçoit pas la quantité suffisante de sébum essentielle à la production de la substance lipidique de la peau. En effet, c’est cette matière lipidique qui maintient l’hydratation de la peau. S’il est insuffisant, voire inexistant, la peau est plus sujette aux agressions extérieures. Elle devient alors sèche. Pour l’hydrater, il suffit d’adopter un geste beauté et santé au quotidien. Découvrez ici les meilleures solutions pour rendre à la peau sa beauté et sa vitalité.

Hydrater sa peau avec des soins cosmétiques naturels

Pour une peau bien hydratée, il faut savoir dire stop aux produits chimiques. C’est vrai qu’ils offrent des résultats rapides. Cependant, utilisés régulièrement, ils peuvent vous conduire dans un autre problème cutané, voire beaucoup plus grave à long terme. Pour éviter cela, privilégiez plutôt les soins naturels pour hydrater la peau. Leur action est certes plus lente, mais une application régulière permet d’obtenir un résultat efficace, sans effet secondaire.

En effet, les soins naturels sont excellents pour la peau. Mais il faut aussi penser à bien vérifier le contenu avant de vous en procurer. La raison en est que certains soins sont mélangés avec des conservateurs qui sont néfastes pour la peau. Pour être sûr que vos soins soient 100 % naturels, il est alors plus judicieux de les fabriquer vous-même. Pour ce faire, il suffit de
mélanger les ingrédients cosmétiques bio qui favorisent une bonne hydratation de la peau. N’hésitez pas à intégrer dans vos soins la banane ou l’avocat qui a des propriétés hydratantes. Puis, vous appliquerez le mélange sur votre peau de façon régulière.

Pour un résultat optimal, surtout si votre peau est très sèche, une application jour après jour est conseillée. Par ailleurs, vous devez utiliser une nouvelle préparation à chaque application. On évite alors cette manie de fabriquer une grande préparation de plusieurs jours.

Adoptez les bonnes habitudes pour une peau en bonne santé

Votre alimentation joue un rôle capital dans l’hydratation, voire la perfection de votre peau. Il convient alors de revoir votre menu. Celui-ci doit comprendre assez d’eau pour hydrater votre peau, mais aussi pour balayer les cellules mortes. On y intègre aussi beaucoup de fruits et légumes, notamment ceux qui contiennent les
vitamines et nutriments qui favorisent la beauté de la peau. Et si vous voulez, vous pouvez aussi consommer des suppléments alimentaires pour une belle peau. Dans ce cas, vous devez d’abord demander l’avis de votre médecin.

Outre l’alimentation, veillez également à avoir une bonne nuit de sommeil. En effet, il y a un lien entre le sommeil et l’état de tous les organes, notamment la peau. Un sommeil insuffisant entraîne des imperfections cutanées comme un teint grisâtre, des boutons, des cernes, etc. À l’inverse une bonne nuit de sommeil permet de retrouver une belle peau en
pleine santé. Une étude américaine a même révélé que « les bonnes dormeuses paraissent 8 ans plus jeunes ».

Pour information, la durée idéale de sommeil est de 7 à 8 heures par nuit pour les seniors, alors que les personnes âgées de 18 à 64 ans nécessitent 7 à 9 heures. Pour les ados de 13 à 18 ans, ils auront besoin de 8 à 10 heures de sommeil, tandis que 9 à 11 heures de sommeil sont indispensables pour les enfants de 6 à 13 ans. Sinon, les spécialistes préconisent une durée de sommeil de 10 à 13 heures pour les enfants de 3 à 5 ans et 11 à 14 heures pour les tout-petits de 1 à 2 ans. Pour les nourrissons, soit de 4 mois à 11 mois, il est beaucoup mieux pour eux d’avoir un sommeil entre 12 et 15 heures.

Articles recommandés