Comment se servir d’une cure oreille ?

Partager cet article

Se servir d’un cure oreille n’est pas l’action la mieux exécutée par tous. En effet, ce dispositif de nettoyage est de plusieurs types. Le prix, la taille et la matière première servant à sa fabrication sont assez diversifiés. Ainsi, il peut être en inox, en métal ou en bambou. Chaque matériau a des avantages particuliers. Toutefois, quel que soit votre choix, vous devez l’utiliser en adoptant les bons gestes et en prenant quelques précautions. 

Les bons gestes à avoir

Le cure oreille est un outil délicat. Elle impose de la prudence et de la minutie dans les gestes. Pour la manipuler, tenez-la par sa manche ou par son armature. Ensuite, introduisez-la soigneusement dans l’oreille. Pour extraire le cérumen, effectuez un ou deux mouvements de rotation lents. Enfin, enlevez ce dispositif de votre oreille et débarrassez-le du cérumen. Répétez ces gestes jusqu’à ce qu’il sorte de votre appareil auditif naturel sans être maculé. Par ailleurs, se servir d’un cure oreille ne demande pas une intervention en profondeur. Restez au niveau de la superficie ou encore entre la paroi intérieure et la paroi extérieure de l’oreille.

Des précautions à prendre

Pour que le nettoyage de votre oreille se fasse sans grand danger, faites usage d’un dispositif approprié. Ceci part du fait que chaque organisme est particulier, principalement par rapport à la morphologie. En clair, si vous avez un conduit auditif fin, vous devez préconiser le choix du cure oreille ayant une forme spirale. Vous pouvez aussi privilégier celle en inox. L’aspect creux et cambré de cette dernière garantit un retrait en douceur du cérumen. De plus, le modèle écologique, c’est-à-dire en bambou, est conseillé pour les enfants car il convient à leurs oreilles fragiles. Il faut cependant savoir choisir la bonne taille. Celle-ci doit être juste pour permettre une pénétration parfaite. De fait, n’hésitez pas à consulter un otologiste avant de faire un choix.  

Articles recommandés