Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les personnes âgées ?

compléments alimentaires

Par définition, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments et de substances, ayant un effet physiologique ou nutritionnel. Chez les personnes âgées, ces produits servent à combler certaines carences constatées au niveau de leur régime alimentaire de base. Découvrez ici une liste des meilleurs compléments alimentaires recommandés aux seniors.

Les compléments alimentaires à base de calcium

Plusieurs seniors souscrivent aux dispositifs d’aide à domicile ou aux services à la personne pour réduire considérablement les risques de chute. Toutefois, les compléments alimentaires à base de calcium peuvent également être employés pour prévenir ces dangers. En effet, de nombreuses études scientifiques ont révélé qu’une carence en calcium peut causer une perte osseuse et provoquer une ostéoporose. Ainsi, pour les personnes âgées à risque, les médecins prescrivent habituellement un traitement complémentaire basé sur une prise de calcium.

Si vous bénéficiez d’un service de repas à domicile, n’hésitez pas à intégrer à votre régime, des aliments riches en calcium. Il s’agit entre autres des yaourts, des fromages et des légumes verts ainsi que les eaux minérales riches en calcium.

Les compléments alimentaires élaborés à base de zinc

Le zinc est un oligo-élément qui procure aux personnes âgées de nombreux bienfaits. Pour les seniors, une carence en zinc peut provoquer une perte d’odorat, du goût et un retard de cicatrisation. Pour pallier ces problèmes, les professionnels de la santé recommandent généralement une consommation régulière des compléments alimentaires à base de zinc.

Les bienfaits de ces produits pour les seniors ne se limitent pas qu’à la santé physique. En effet, les compléments à base de zinc sont aussi utiles pour favoriser le déplacement des neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils permettent ainsi de prévenir les risques de dépression chez les adultes et les personnes âgées. Cette théorie a été approuvée par une méta-analyse conduite par des chercheurs de l’université de Toronto (Canada).

Enfin, les compléments alimentaires riches en zinc sont efficaces pour renforcer l’immunité et faciliter la cicatrisation en cas de blessures. Ces produits sont fortement préconisés aux seniors qui souffrent d’arthrite, car ils permettent de réduire l’inflammation.

Les suppléments de magnésium

Dans l’organisme des personnes âgées, le magnésium est techniquement impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Il s’agit donc d’une substance dont la carence peut entraîner des problèmes de santé importants chez les seniors. Notez au préalable que la plupart des personnes âgées dépendantes qui sollicitent les soins à domicile ou les services d’une auxiliaire de vie souffrent de maux divers. Il peut s’agir de troubles cardiovasculaires ou encore du diabète de type 2. Les compléments alimentaires à base de magnésium sont quant à eux utiles pour prévenir et atténuer les effets de ces affections. En effet, d’après de récentes analyses scientifiques, cet oligo-élément est efficace pour combattre l’arythmie et les accidents vasculaires cérébraux.

Par ailleurs, les suppléments à base de zinc permettront également de réduire les risques d’hypertension artérielle. Ils sont aussi efficaces pour maintenir une bonne densité osseuse et réguler le taux de glycémie chez les personnes âgées. Il faut cependant préciser que les seniors consomment régulièrement des médicaments qui inhibent l’absorption du magnésium. Il est donc important de recourir également aux aliments intégrant cette substance. Il s’agit des noix de pin déshydratées et des cacahuètes.

Les Omega 3

De nombreuses analyses scientifiques ont relevé les bienfaits des oméga 3 sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Une étude menée par les chercheurs de l’Inserm a montré que les oméga 3 réduisent les symptômes dépressifs chez les seniors. Sont notamment concernés, les acides gras à longue chaîne appelée EPA et les DHA. Ces derniers, s’ils sont consommés à raison de 800 à 900 mg par jour, pourraient lutter contre les troubles de la mémoire.

En compléments alimentaires, ces acides gras seront aussi efficaces pour réduire la sécheresse oculaire qui touche les seniors de plus de 65 ans. Aussi, ils permettront d’atténuer les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde.

Il existe plusieurs autres compléments alimentaires qui sont fortement recommandés aux personnes âgées. Parmi ceux-ci, on relève notamment les suppléments à base de vitamine B12 et de Fer. Ces produits auront des effets bénéfiques sur la santé des seniors. Cependant, avant de les consommer, il faudra impérativement demander conseils à un médecin. Celui-ci pourra indiquer les suppléments qui s’adapteront à l’état de santé et aux besoins nutritionnels du senior.

Articles recommandés