Pourquoi et comment faire de la thérapie émotionnelle ?

thérapie émotionnelle
Partager cet article

Certaines personnes passent facilement du rire aux larmes sans en comprendre la raison. La thérapie émotionnelle met l’accent sur l’acceptation, la conscience, la transformation, la compréhension des émotions. Zoom sur ce nouveau modèle thérapeutique actuellement en vogue.

Les bienfaits apportés par la thérapie émotionnelle

Bien souvent, une personne pense connaître exactement qui elle est ou ce qu’elle aime. Elle juge même savoir précisément pourquoi elle a choisi une telle profession ou un tel individu. Malheureusement, c’est une erreur de croire que tout ce qu’on réalise, pense ou dit vient de soi. Pour aider quelqu’un à cerner qui il est, il existe aujourd’hui une modalité thérapeutique couramment appelée la thérapie émotionnelle. Celle-ci permet d’identifier, d’exprimer, de vivre, d’accepter, de comprendre, de transformer et de réguler tout un panel d’émotions. Elle s’effectue dans un cadre de thérapie de couple, individuelle ou familiale. Au cours d’une séance, l’individu est appelé à exprimer ses sentiments d’une façon saine. En clair, il apprend à décrire ce qu’il ressent.

Les émotions constituent la base fondamentale de la générosité, l’empathie et l’ouverture de cœur. Dans la pratique, le travail thérapeutique est axé sur la connaissance de soi. En premier lieu, la thérapie émotionnelle est un moyen de lâcher-prise sur ses émotions. Effectivement, après avoir identifié ces dernières, il est plus facile d’en déterminer la cause. Aussi, la thérapie émotionnelle est la meilleure façon de rester le maître de sa vie. Pour ce faire, les sentiments non valorisants deviennent des émotions valorisantes, comme l’estime de soi. Aussi, ce type de thérapie aide tout un chacun à se pardonner, ainsi qu’à l’autre. En clair, elle permet à quelqu’un de se libérer de tout jugement et sentiment de culpabilité. Ce pardon vient du cœur. Il est exempt d’attente et d’intérêt.

Focus sur les techniques utilisées

La thérapie émotionnelle est axée sur l’élimination des discordances qui bloquent ou empêchent l’accès au bonheur. Ainsi, ce modèle thérapeutique aide l’individu à faire face à ses peurs ou à ses angoisses. Elle s’adresse à toute personne souhaitant soigner des blessures anciennes ou récentes. En même temps, elle favorise le développement personnel. En cas de besoin d’un soutien psychologique, il est tout à fait possible de faire appel à un psychologue Guérande. Celui-ci utilise différents outils, dont certains ont une action rapide et efficace sur l’état émotionnel. Concernant la durée d’une session, cela dépend des objectifs recherchés, mais surtout des ressources et du temps dont dispose le patient.

Comme il a été précédemment annoncé, différents outils thérapeutiques peuvent être utilisés, à commencer par la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une pratique personnelle permettant de gérer son stress et ses émotions au quotidien. Cette méthode simple a de nombreux bienfaits sur la santé mentale, physique et émotionnelle. Elle permet à la personne de mieux contrôler sa respiration afin de réguler son anxiété et sa dépression. Elle permettrait également de réduire la tension artérielle. Concernant les avantages de la thérapie cognitive et comportementale ou TCC, celle-ci réduit les symptômes liés à la dépression ou le stress. En même temps, cette technique améliore l’estime de soi. Autre méthode, l’EFT atténue les tensions vécues par un individu.

Articles recommandés