Les bienfaits d’un matelas ferme pour votre dos

matelas ferme
Partager cet article

À l’achat d’un matelas, l’une des questions que l’on se pose le plus souvent est celle de la fermeté. En réalité, de cet aspect découlent bien d’autres éléments tels que l’accueil et le confort de sommeil. Par ailleurs, la capacité de la literie à juguler les douleurs lombaires constitue une préoccupation non négligeable. Face à cette situation, il est souvent préconisé d’opter pour une couchette ferme. Cependant, quels sont réellement les bienfaits d’un tel accessoire pour le dos ? Découvrez.

Un accueil remarquable

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous savez alors à quel point l’accueil d’un matelas est important. Au contact de votre matelas ferme, son accueil tonique vous offrira une agréable sensation de confort. Dans ce registre, l’idéal serait d’opter pour un matelas écologique, de préférence en latex. Grâce à son élasticité, ce matelas naturel offre au dormeur un accueil ainsi qu’un confort tout en douceur.

De plus, sa densité moyenne soulage efficacement les points de pression, offrant une grande qualité de sommeil au dormeur. Par ailleurs, ce couchage bio est très respectueux de l’environnement et hypoallergénique. En plus de soulager votre dos et vos articulations, il s’adapte aux exigences de votre peau.

Un soutien constant

Si opter pour un matelas ferme est une excellente solution pour votre dos, c’est également à cause du soutien procuré. Souvent confondu avec l’épaisseur de la couche, le soutien est la capacité de la couchette à s’adapter à votre morphologie. Cela permet notamment un repos agréable, quelle que soit la position que vous prenez. De même, vos muscles ne sont ni trop détendus ni trop sollicités. Ainsi, vous évitez des courbatures pendant et après votre sommeil. Par ailleurs, un matelas présentant un soutien optimal favorise un bon alignement de votre colonne vertébrale.

Cependant, choisir un matelas offrant un bon soutien nécessite de tenir compte de votre poids. Comme vous pouvez l’imaginer, ce paramètre définit le taux d’enfoncement de votre literie. Fort heureusement, les matelas sont conçus en tenant compte des tranches de poids des dormeurs. Il est donc possible d’en trouver un qui vous corresponde. Par ailleurs, une literie ferme présentant un bon soutien facilitera vos mouvements durant votre sommeil. Il est alors évident que la qualité de votre repos en sera grandement améliorée.

Une bonne densité

Même si la densité semble se rapprocher du soutien, ces deux éléments ne sont pas identiques. En effet, le soutien est relatif à la stabilité qu’offre le matelas au dormeur. La densité, quant à elle, fait référence à l’impact du poids du dormeur sur la couche et s’exprime en kg/m³. Par ailleurs, la densité de votre matelas détermine également la qualité de son soutien. Si les matelas fermes sont si prisés, c’est principalement parce qu’ils offrent une densité optimale à l’utilisateur. Couché sur le côté ou sur le dos, le corps du dormeur ne s’enfonce quasiment pas dans son matelas.

Cela permet un alignement presque parfait de votre cou et de votre colonne vertébrale. Parallèlement à cela, le matelas épouse votre morphologie afin de permettre une certaine facilité de mouvements. D’autre part, notez que la densité d’une literie se détermine essentiellement par le poids de son utilisateur. Pour un enfant par exemple, un matelas présentant une rigidité de 25 à 30 kg/m³ sera bien suffisant. En revanche, un lit d’adulte devra être bien plus rigide au risque de s’affaisser au fil de l’utilisation. Généralement, un matelas de 60 kg/m³ convient parfaitement aux grands gabarits.

Soulage les points de pression

L’un des désagréments d’un mauvais matelas est sans aucun doute les courbatures qui en résultent. Recourir à une literie ferme vous permet de pallier efficacement cet inconvénient. En effet, cet accessoire présente généralement plusieurs zones de confort qui répartissent efficacement la pression de votre corps. Ce faisant, les différents points de pression sont agréablement soulagés, favorisant ainsi un sommeil réparateur. Aussi, votre colonne vertébrale demeure dans un alignement optimal durant votre repos. De ce fait, vos éventuelles douleurs lombaires et articulaires sont fortement apaisées.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un matelas ferme présente de multiples atouts pour un sommeil revitalisant. Cependant, choisissez-le en fonction de vos besoins, car s’il est trop ferme, cela ne vous avantagera pas.

Articles recommandés