L’altération du goût est très commune. Certains types de médicaments peuvent donner un goût bizarre aux aliments. Le diabète et les maladies cardiovasculaires peuvent entraîner une altération du goût. Un déficit en minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium) peut causer un goût métallique ou salé dans la bouche. Des altérations hormonales peuvent causer une altération du goût. Les femmes enceintes ont un goût de bile dans la bouche. Il faut également s’intéresser aux interactions gustatives.
Les causes de l’altération du goût
Le goût d’un aliment peut être altéré par des facteurs externes
Par exemple, le goût ou la saveur d’un aliment peut être modifié par l’âge de la personne qui le mange. Par exemple, un bébé n’a pas le même goût pour le fromage que son père. Le goût d’un aliment peut être altéré par la qualité de l’aliment (ex. un morceau de fromage de qualité supérieure aura un meilleur goût qu’un morceau de fromage de qualité inférieure).
Le goût d’un aliment peut être altéré par des facteurs internes
Par exemple, le goût d’un aliment peut être modifié par l’état émotionnel du consommateur. Par exemple, un consommateur en colère aura moins de goût pour le chocolat que son voisin qui est heureux.
Le goût d’un aliment peut être modifié par la présence d’autres aliments
Par exemple, l’acidité d’une tomate sera amoindrie si on la mange avec du fromage. De même, une sauce tomate doit contenir du sucre pour être appréciée. En ce qui concerne le piment, son goût est modifié par l’adjonction d’une gousse d’ail.
Le goût d’un aliment est différent selon que celui-ci soit frais ou qu’il soit cuit
Les aliments sont plus ou moins acides en fonction de leur composition chimique, mais ils perdent leurs saveurs lorsqu’ils sont cuits. Par conséquent, leur goût est modifié lorsqu’ils sont bouillis, rôtis ou grillés.
Le goût d’un aliment peut varier en fonction de la saison
Ainsi, le goût de l’orange est plus intense en hiver qu’en été ; le goût du poisson est plus prononcé en hiver qu’en été.
Le goût d’un aliment peut varier selon qu’il soit cultivé dans un sol riche ou pauvre
Par exemple, une pomme cueillie dans un jardin sera plus savoureuse qu’une pomme achetée en supermarché.
Le goût d’un aliment peut être modifié par la quantité de ce dernier qui est ingérée
Ainsi, le goût du fromage peut être amoindri s’il est mangé en trop grande quantité. De même, les aliments très acides peuvent être atténués par une quantité importante de sel ou de sucre.
Le goût d’un aliment peut être modifié selon qu’il soit consommé avec un autre aliment
Par exemple, un morceau de fromage accompagné d’une tranche de pain est plus savoureux que si ce même morceau de fromage était mangé seul.
Le goût d’un aliment peut être modifié par l’humidité ambiante
En effet, une salade ne sera pas aussi savoureuse lorsqu’elle sera mangée à l’intérieur sous une chaleur accablante que lorsqu’elle sera mangée à l’extérieur sous une température plus fraîche.
Le goût d’un aliment peut être modifié par la quantité d’eau qu’il contient
Plus l’eau contenue dans un aliment est importante, plus il sera savoureux.
Le goût d’un aliment peut être modifié par l’atmosphère dans laquelle l’aliment est mangé.
Celle-ci doit être propice à sa bonne dégustation. Par exemple, il est préférable de manger une glace sur la plage que dans une salle froide.
Le goût d’un aliment peut être modifié par l’âge de la personne qui le mange.
Par exemple, un bébé n’a pas le même goût pour le fromage que son père.
Le goût d’un aliment peut être modifié par la qualité de l’aliment
Par exemple, un morceau de fromage de qualité supérieure aura un meilleur goût qu’un morceau de fromage de qualité inférieure.
Le goût d’un aliment peut être modifié par la quantité d’aliments présents dans l’assiette
Un repas composé de plusieurs plats a un meilleur goût qu’un repas composé d’un seul plat.
Le goût d’un aliment peut être modifié par le temps qui s’est écoulé depuis sa préparation
Par exemple, un gâteau fraîchement sorti du four aura plus de goût qu’un gâteau qui a dû attendre plusieurs jours avant d’être mangé.
Le goût d’un aliment peut être modifié par le contexte dans lequel il est consommé
Par exemple, un dessert sur une table nappée de blanc aura un meilleur goût qu’un dessert sur une table nappée de papier journal.
La sensibilité gustative est-elle innée ?
La sensibilité gustative est une caractéristique innée de la personne qui la possède. La sensibilité gustative est déterminée par le patrimoine génétique (l’ADN) de la personne qui la possède. Par exemple, un enfant aura les mêmes caractéristiques gustatives que ses parents biologiques. L’expression gustative d’un enfant peut être modifiée par la modification de son patrimoine génétique (l’ADN) par des agents extérieurs tels que le stress, le sommeil, les émotions.
Quelles sont les particularités gustatives de la personne ?
Les personnes qui possèdent une sensibilité gustative différente, voient la même saveur sous un jour différent. Par exemple, la saveur du chocolat pour une personne peut être très sucrée et épicée alors que pour une autre personne elle peut être douce et légèrement amère.
Une personne qui a une sensibilité gustative plus ou moins développée que celle d’un autre consommateur peut voir les saveursavec plus ou moins d’intensité.
Une personne qui a une sensibilité gustative supérieure peut voir les saveurs plus distinctement et avec plus d’intensité que les personnes qui ont une sensibilité gustative plus faible. Par exemple, une personne qui a une sensibilité gustative supérieure peut voir le goût du chocolat avec un goût très sucré alors que la personne qui a une sensibilité gustative plus faible peut ne pas ressentir cette saveur.
Locaux et professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, restaurateurs, traiteurs, boulangers, chocolatiers, pâtissiers, producteurs de boissons alcoolisées, distributeurs de produits alimentaires.
Apprenons à connaître la sensibilité gustative.
Lire aussi :