Comment l’IA a réinventé les soins contre le cancer ?

ia cancer
Partager cet article

Parmi les thérapies les plus efficaces contre le cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie présentent le taux de réussite le plus élevé. Tout dépend en général du degré de la tumeur ainsi que sa localisation. Néanmoins, cette maladie reste difficile à guérir, et fort heureusement, l’intelligence artificielle apporte son soutien aux soins classiques. Décryptage !

Radiothérapie et chimiothérapie combinées avec l’intelligence artificielle

Il existe plusieurs types de radiothérapie, dont celle interne et externe. Ce soin consiste à irradier les tissus infectés grâce à des machines spécifiques. Et si auparavant, les médecins et les chirurgiens effectuent le traitement manuellement, ce n’est plus le cas désormais. En effet, ils ont la possibilité d’utiliser un logiciel radiothérapie par IA. Il s’agit d’un outil numérique qui permet d’améliorer la trajectoire des faisceaux de rayons. Cette dernière sera calculée en temps réel par le logiciel pour améliorer l’efficacité du traitement. En outre, pour apporter plus de précision à la radiothérapie, il est même possible de combiner l’imagerie avec une IA pour mieux cibler les zones à traiter. Une véritable révolution !

De son côté, la chimiothérapie bénéficie également des apports de l’intelligence artificielle. Cette dernière peut notamment optimiser le traitement et aider les médecins à prendre les meilleures décisions. Attention ! Il ne s’agit pas de remplacer le jugement des spécialistes. L’IA, dans la chimio, est surtout utilisée pour analyser et observer le métabolisme des patients après les séances. Par ailleurs, il existe des dispositifs qui aident à sécuriser les préparations de chimiothérapie. Ils embarquent une intelligence artificielle et des caméras pour assister les spécialistes. Certaines machines peuvent même contrôler la délivrance des doses. Néanmoins, ce genre de soins est coûteux et reste toujours inaccessible au grand public.

Un meilleur diagnostic des patients grâce à l’intelligence artificielle

Bien avant de prescrire des traitements contre le cancer, les experts en oncologie peuvent fournir un diagnostic plus sûr aux patients. En effet, les intelligences artificielles sont en mesure d’assister toutes les analyses. Les médecins n’ont plus qu’à entrer les données médicales et cliniques des personnes à diagnostiquer et l’IA sur l’ordinateur les déchiffre. Dans l’analyse des images de démoscopie par exemple, cette technologie a permis aux médecins d’avoir une vision plus claire du cancer. L’IA est, en effet, capable d’identifier les lésions cutanées au niveau des tissus des organes. Ce qui permet donc de diagnostiquer la présence de cellules cancéreuses chez une personne qui n’est pas encore malade.

Le fait de pouvoir détecter aussitôt la présence d’une tumeur permettra de prendre les meilleures décisions et ainsi, stopper la prolifération. Le taux de réussite des thérapies classiques comme la chirurgie et la chimiothérapie augmentent considérablement. Et pour couronner le tout, les apports de l’IA permettent de diminuer la durée des traitements. Pour les patients, c’est un gain de temps et d’argent important. En somme, la technologie de l’intelligence artificielle a su révolutionner complètement la lutte contre le cancer. Cependant, pour que les soins soient vraiment efficaces, il faut se procurer les meilleurs logiciels basés sur une IA sur le marché.

Articles recommandés