Quel point d’acupuncture pour dormir ?

Partager cet article

Dans la médecine traditionnelle chinoise, une circulation harmonieuse de l’énergie vitale, ou « Qi », est essentielle. Parmi les pratiques qui permettent de favoriser cette circulation, l’acupuncture tient une place importante. Si certaines personnes n’arrivent pas à retrouver le sommeil, d’autres ont l’impression d’avoir fermé les yeux sans avoir profité d’un véritable sommeil. Les troubles du sommeil sont pourtant des affections débilitantes, et qui peuvent vous priver de votre bien-être au quotidien. De même, les difficultés à s’endormir sont souvent à l’origine de nombreux problèmes de santé. Des points d’acupuncture peuvent ainsi vous aider à vous endormir en toute sérénité. La méthode de l’acupuncture, une ancienne pratique médicale chinoise, est aujourd’hui reconnue comme un moyen d’améliorer votre sommeil. Prenez connaissance de certains points d’acupuncture pour vous aider à bien dormir.

Les points d’acupuncture pour retrouver le sommeil

Voici en détail chaque point acupuncture sommeil en mesure vous aider à vous endormir ou à rester endormi.

Le point Anmien

Ce point acupuncture sommeil hors méridien signifie « sommeil paisible ». Pour le trouver, allez à l’arrière de votre tête, à la base du crâne. Déplacez-vous de la ligne centrale vers l’extérieur jusqu’à ce que votre doigt trouve une dépression. Continuez à avancer votre doigt jusqu’à ce que vous trouviez une autre dépression, derrière le lobe de l’oreille. Le point Anmien est situé juste entre ces deux dépressions. Il est également indiqué pour les maux de tête, les palpitations et les problèmes émotionnels.

Le point Estomac 36

En plus de vous aider à vous endormir, ce point vous donne l’énergie nécessaire pour entretenir votre santé. Le point est situé sur la jambe sous le genou. Si vous placez vos quatre doigts sous votre genou, le point est situé à ce niveau, à la largeur d’un doigt jusqu’à l’extérieur de votre tibia. Ce point est largement utilisé pour augmenter l’énergie ou le Qi d’un patient. En médecine chinoise, lorsque le sang est déficient, on dit que l’esprit erre, provoquant alors une insomnie. Beaucoup souffrent ainsi de divers troubles du sommeil et sont épuisés, ne retrouvant quasiment pas une bonne nuit réparatrice. C’est là qu’en réalité, nous avons besoin d’énergie pour nous permettre de bien dormir.

Le point Péricarde 6

Ce point est situé à environ trois doigts du pli du poignet. Pour le situer, suivez la ligne de votre auriculaire, puis arrêtez-vous dans le pisiforme, un creux proche du petit os. L’acupression, calme le cœur et l’esprit de la personne la nuit. Ce point d’acupuncture vous est également familier si vous souffrez du mal des transports. Le fait de calmer une personne peut ainsi l’aider à lutter contre les différents troubles du sommeil.

Le point Cœur 7

Ce point est spécifiquement indiqué pour les insomnies. Il est également indiqué pour l’irritabilité, les palpitations, la manie et la démence. Le point Cœur 7 est situé sur le côté du pli du poignet, à l’intérieur du ligament qui attache la main au bras. Ce point a une importance particulière dans la médecine chinoise lorsque l’énergie ne circule pas correctement. Il nourrit particulièrement le sang du cœur, et demeure un grand point calmant qui traite l’agitation mentale et physique la nuit. Il soigne de même les peurs, les palpitations et le stress.

Le point Rein 6

C’est un bon point pour nourrir le rein et calmer l’esprit. Ces deux fonctions sont en mesure de prévenir et traiter l’insomnie. Il a également pour fonction de réduire les cauchemars, voire les crises d’épilepsie nocturnes. Le point est situé à la cheville sous la malléole, sur la face interne de la jambe.

Le point Yin Tang

Ce point d’acupuncture est une zone « supplémentaire ». Il est situé juste entre les sourcils, et son nom se traduit par « hall des empreintes mentales ». Ce point est notamment indiqué pour les maux de tête et l’insomnie. C’est un point qui calme énormément l’esprit. Vous aurez certainement déjà ressenti l’effet lorsque vous vous frottez votre front à l’issue d’une journée stressante.

 

Articles recommandés