Pratique et avantages de la méthode Pilates à Lyon

méthode Pilates à Lyon
Partager cet article

Concept d’entrainement visant le renforcement des muscles profonds, la méthode Pilates est enseignée à Lyon dans des clubs de sport. Si cette activité vous intéresse, vous n’aurez aucun mal à trouver des professionnels pour la mettre à profit. La méthode Pilates est une trouvaille de Joseph Pilates qui l’a mise au point en 1920. Adoptez-la afin d’être, à terme, plus fort et plus stable.

Qui peut pratiquer la méthode Pilates à Lyon ?

Tout le monde peut pratiquer la méthode Pilates à Lyon. Les exercices élaborés ne sont pas violents, encore moins traumatisants pour le corps. Il est ainsi possible que les hommes, femmes et personnes âgées s’y adonnent, qu’ils soient sportifs ou pas. En outre, que vous soyez blessé, fatigué, stressé ou en convalescence, cette méthode d’entrainement ne vous mettra pas en danger. Même les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer cette discipline. Si vous suivez des cours particuliers de pilates à Lyon 4, vous pouvez demander à ce que les exercices soient adaptés à vos besoins et à votre niveau, ainsi qu’aux éventuelles pathologies dont vous souffrez.

Principes fondamentaux de la méthode Pilates à Lyon

Les professionnels qui vous encadreront à Lyon lors de vos séances de méthode Pilates veilleront à ce que vous vous entrainiez en tenant compte des principes fondamentaux de la discipline. Il s’agit des éléments clés desquels dépend votre réussite. La respiration en fait partie. Dans la méthode Pilates, c’est une respiration latérale thoracique qui est recommandée. Elle permet d’utiliser au mieux les poumons. Il est également bon de considérer le centrage qui consiste à faire en sorte que tous les mouvements partent du centre énergétique du corps. Aussi, quand on pratique le Pilates, la concentration doit être de mise jusqu’au bout. La fluidité des mouvements, le contrôle de la gestuelle et la précision sont d’autres principes qui sont au cœur de cette activité sportive.

Variantes de la méthode Pilates praticables à Lyon

Au fil du temps, diverses variantes de la méthode Pilates ont vu le jour. À Lyon, les spécialistes de cette discipline pourraient vous en proposer une. La variante la plus douce, à la portée de tous, est le Stott Pilates. Il est possible de la pratiquer toute la vie pour se maintenir en forme. Une autre variante non moins intéressante est le Pilates Power qui favorise l’entrainement du corps pendant que l’esprit est stimulé. Sa mise en pratique impose l’utilisation d’un petit matériel, dont des haltères et du swiss ball. Si vous voulez vous entrainer sans avoir recours à un quelconque outil, le Yoga pilates pourrait vous intéresser. Dans cette version, on stimule à la fois la souplesse et la forme tout en effectuant une respiration lente et contrôlée.

Avantages de la méthode Pilates

Vous pouvez faire des exercices de méthode Pilates à Lyon en vue d’améliorer votre posture et renforcer vos muscles profonds. Cette activité est aussi un bon choix pour éliminer le mal de dos, assouplir le corps et raffermir le ventre. Au chapitre des avantages de la méthode Pilates, on note également le fait qu’elle garantisse une bonne circulation sanguine, une réduction des risques de blessures et un développement harmonieux de la musculature. Mais pour profiter des bienfaits des exercices, vous devez vous entrainer à Lyon sous la supervision d’un spécialiste.

Articles recommandés