Quel matériel de fitness choisir en salle de sport

Partager cet article

Reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme et la santé physique, le Fitness est une activité sportive qui contribue incontestablement à l’amélioration de la condition physique ainsi que l’hygiène physique. Pratiquée sous forme d’exercices visant l’entraînement cardio-vasculaire (activités d’endurance pratiquées souvent seul et à l’intérieur et à l’aide d’équipement et de matériel de fitness) et la gymnastique rythmique, plus communément appelée Gym Aérobic (activités de renforcement musculaire pratiquées généralement en groupe, avec charge légère ou sans charge).
Le but étant d’améliorer à la fois sa forme et retrouver par conséquent un bien-être tant physique que psychique.

Un équipement adapté à son activité

Pratiqué de manière assidue et rigoureusement, le Fitness procure à ses adeptes des résultats durables en l’espace de quelque mois. Le développement de l’endurance, la réduction du stress ainsi que le retour à la souplesse du corps et à la force naturelle quel que soit l’âge sont parmi tant d’autres les bienfaits de la pratique du fitness. Aussi, pour obtenir davantage de résultats durables, il existe tout un panel d’équipement spécifique de fitness. À chaque activité, son appareil de musculation adéquate.

Pour l’amélioration du souffle :

Le tapis de course est le matériel idéal pour développer l’endurance et la capacité respiratoire à l’effort. Les séances individuelles ou collectives de tapis de course permettent aussi de perdre du poids de manière efficace et durable.

 

Pour renforcer le cœur

Le vélo elliptique permet aussi d’améliorer le système cardio-vasculaire comme le tapis de course, néanmoins, il a l’avantage d’éviter toute forme d’impact nuisible sur long terme pour les articulations. Une pratique régulière et raisonnable du vélo elliptique contribue à une meilleure résistance musculaire et respiratoire à l’effort, entraînant une meilleure circulation sanguine des membres inférieurs aux membres supérieurs du corps.

 

Pour  gagner en souplesse musculaire et articulaire

Grâce aux mouvements énergiques et dynamiques exécutés tout au long des séances de fitness, le corps retrouve rapidement et durablement de la souplesse tant musculaire qu’articulaire. Les ligaments et les tendons sont ainsi rendus plus souples à lui suite de séances de rameur ou de stepper. Souplesse et vitalité sont vite au rendez-vous après un entraînement de fitness !

Pour une perte de poids et un raffermissement des muscles garantis

La plate-forme vibrante et oscillante Sismo Fitness permet efficacement de perdre du poids tout en prenant plaisir à faire du sport. Les vibrations ressenties dans tout le corps entraînent un raffermissement des muscles fessiers et jambiers. La taille s’affine et la silhouette se redessine. Fini avec l’apparition disgracieuse de graisse et de cellulite.

Ainsi, le fitness la favorise non seulement la bonne santé du corps, mais aussi l’équilibre et la coordination. C’est pourquoi, cette activité de remise en forme et d’entretien de la vitalité se pratique à tout âge. Il est prévu aujourd’hui que le fitness réduit le vieillissement du corps et de l’esprit.

Comment bien choisir sa chaussure de fitness ?

Lorsqu’on s’inscrit dans une salle de fitness, on pense souvent à tort, que n’importe quelle paire de basket pourra faire l’affaire et que l’on peut uniquement s’intéresser au colori. C’est pourtant loin d’être le cas. Plutôt que de vous donner un modèle ou une marque, nous avons pris l’option de vous donner les points importants que vous devez trouver sur votre future chaussure de fitness. Rassurez-vous, nous n’entrerons pas dans des informations très techniques et donc incompréhensibles.

Pour nous, il y a 3 critères essentiels à respecter pour pratiquer le fitness en toute sécurité, à savoir :

  • La flexibilité multidirectionnelle : la pratique du fitness demande de nombreux changements de direction et des petits déplacements rapides. Il est donc important que votre future chaussure ait une semelle souple, pour suivre les flexions et les rotations éventuelles de votre pied.
  • Un bon amorti sur l’avant du pied. Contrairement au running où l’amorti se concentre sur l’arrière, ici, vous aurez besoin d’un bon amorti sur l’avant du pied. Vous allez ainsi réduire les impacts répétés. Attention, ne confondez amorti et confort d’accueil. L’amorti se fait au minimum avec de la mousse EVA. Il est également possible de trouver du gel ou de l’air. Chaque marque a sa propre solution. Pour vous donner une étude des possibilités, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://www.fitnesstore.fr/38-chaussures-femmes
  • Le maintien du pied : il faut cette fois arrêter de regarder la semelle pour s’intéresser à la structure. Les renforts vont vous permettre de garder l’équilibre et aussi de conserver votre pied dans le même axe que votre cheville.

Il reste la question de la pointure. Sachez qu’il est inutile de prendre plus grand. Attention par contre, certaines marques ont tendance à tailler plutôt petit. Asics est spécialiste dans ce domaine, Nike également. Puma taille de façon plutôt classique, comme Adidas et Reebok d’ailleurs.

Articles recommandés