Le beurre de cacahuète avantages et risques

Le beurre de cacahuète avantages et risques

Le beurre de cacahuète provient de la torréfaction et du broyage des graines de l’arachide. Les cacahuètes, à l’état naturel, ont de nombreuses propriétés, mais le beurre de cacahuète ne conserve pas toujours leurs valeurs nutritionnelles. Les avantages de consommer des cacahuètes à l’état naturel et avec modération sont les suivants:

> énergisant : sa valeur énergétique est très élevée, ce qui vous permet de compléter votre alimentation avec des calories et des protéines très utiles;

> antioxydant : les cacahuètes contiennent des folates et de bonnes graisses, qui peuvent contrer le vieillissement cellulaire;

> complément protéique pour ceux qui suivent un régime végétalien et végétarien, car elles peuvent être assimilées aux légumineuses;

> équilibre la concentration de bon et de mauvais cholestérol dans le sang.

Le beurre de cacahuètes : attention à celui que vous utilisez

Le beurre de cacahuète est un aliment très riche en calories : c’est le premier avertissement à prendre en compte. En outre, le beurre de cacahuète disponible dans le commerce est particulièrement sucré et transformé : il est souvent enrichi d’autres huiles, dont la redoutable huile de palme, pour le rendre plus crémeux et empêcher la séparation naturelle des fibres de la partie huileuse.

Le beurre de cacahuète est souvent additionné de sucre ou de sel pour le rendre plus savoureux. Enfin, la conservation des cacahuètes, comme d’une grande partie des fruits à coque provenant de pays éloignés de l’Italie, peut entraîner la formation de moisissures et de toxines qui peuvent avoir des conséquences notamment sur le foie et les reins.

Le beurre de cacahuètes : est-il bon ou mauvais ?

Une utilisation modérée du beurre de cacahuète, peut-être pas au quotidien et pas de manière trop importante au fil du temps, ne peut être que bénéfique : l’organisme en tire des nutriments utiles et a la possibilité, s’il reste en bonne santé, de se débarrasser des excès et des toxines. Les vertus des cacahuètes sont alors mieux préservées et exploitées si l’on fabrique du beurre de cacahuète à la maison et que l’on utilise des matières premières de provenance certaine, en veillant à ne pas utiliser des cacahuètes présentant des défauts tels que des moisissures ou des défauts de stockage et d’emballage. Ce beurre est également facile à préparer à la maison. Une utilisation immodérée et inconsidérée du beurre de cacahuète, au contraire, peut être néfaste précisément en raison de sa forte concentration en graisses et en calories. Lorsque le beurre de cacahuètes est conditionné et qu’il contient d’autres ingrédients, les risques d’obtenir un produit à faible valeur nutritionnelle sont élevés.

Le beurre de cacahuète dans la gastronomie

Le beurre de cacahuète est un ingrédient très utilisé en cuisine pour apporter de la saveur aux plats. Plusieurs recettes intègrent donc ce produit comme le Gâteaux de pommes de terre à la sauce arachide. Ces gâteaux de pommes de terre avec sauce aux cacahuètes sont caractérisés par des saveurs sud-américaines, très riches et consistantes. La particularité des gâteaux de pommes de terre avec sauce aux cacahuètes est la crème qui les accompagne, qui mélange des saveurs sucrées comme le beurre de cacahuètes et des saveurs salées comme les tomates et le piment.

On peut également citer le mafe. Mafe ou maafe est une recette africaine d’origine malienne mais répandue en Occident avec la culture sénégalaise. Une recette délicieuse que l’on peut facilement reproduire à la maison. Il s’agit d’une viande cuite à l’étouffée dans une sauce, qui varie selon la recette, et trempée dans du beurre de cacahuète.

 

Articles recommandés