Tout ce que vous devrez connaitre sur la formation maquillage permanent

formation maquillage permanent
Partager cet article

Vous avez toujours rêvé de devenir un expert dans le domaine du maquillage permanent ? L’idée de travailler comme maquilleuse vous fait-elle sourire ? Le maquillage artistique est une carrière épanouissante, car vous avez la possibilité de travailler avec des produits cosmétiques haut de gamme pour rendre les clients plus beaux.

Qu’est-ce qu’un maquilleur ?

Suivre une formation maquillage permanent est très important. Le maquillage est un outil puissant et une partie importante de la routine quotidienne pour beaucoup, que ce soit devant un miroir compact dans le train pour aller travailler ou dans un environnement professionnel. En utilisant des compétences artistiques combinées à ces produits cosmétiques pour améliorer les caractéristiques naturelles, masquer les défauts et créer de nouveaux looks, un maquilleur est chargé de sculpter des visages, de sculpter des traits et de créer des chefs-d’œuvre visuellement esthétiques sur la toile la plus excitante de la nature, le visage humain.

La plupart des maquilleurs travaillent en freelance, donc le monde de la beauté peut être votre huître ! Votre salaire et vos revenus varieront en fonction du type de travail que vous cherchez à faire. Qu’il s’agisse de maquillage de mariée, de maquillage d’effets spéciaux, de maquillage pour la télévision, les films, la mode, la rédaction ou le théâtre — le choix est large et c’est le vôtre. Ne vous y trompez pas, travail acharné, horaires irréguliers et longues journées vous attendent sur ce voyage, mais croyez-nous, cela en vaut la peine !

Suivre une formation maquillage permanent

De nombreux États exigent que les maquilleurs soient agréés. Bien que vous puissiez simplement passer le test de licence, il est préférable de suivre une bonne formation maquillage permanent afin de réussir l’examen.

Une formation autonome en maquillage artistique peut prendre un mois ou deux. Habituellement, ils font partie du programme d’une école de cosmétologie. Devenir un cosmétologue agréé peut prendre environ huit mois si vous fréquentez l’école à temps plein. Si vous décidez de fréquenter l’école à temps partiel, le programme peut prendre jusqu’à deux ans.

Lire aussi : Comment devenir vendeuse en parfumerie et en cosmétique ?

 

Obtenir plus d’expérience

Suivre une formation maquillage permanent vous aide à acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour devenir maquilleuse. Cependant, vous aurez toujours besoin d’acquérir une expérience professionnelle.

Combien de temps faut-il travailler comme maquilleuse avant d’avoir une expérience professionnelle suffisante ? C’est difficile à dire. Après quelques années, vous augmenterez vos connaissances et vos capacités. Cependant, cela pourrait prendre plus de temps que cela pour vraiment s’établir sur le terrain.

De quelles compétences et qualités ai-je besoin pour devenir maquilleur ?

Dans le domaine du cosmétique, on peut dire que tout peut être enseigné, mais il existe quelques compétences qui vous seront très bénéfiques dans votre carrière de maquilleuse professionnelle.

  • Orienté vers les détails : Pour compléter avec succès l’eye-liner ailé, des looks de fard à paupières détaillés et un crayon à lèvres impeccable.
  • Compétences en communication : Communiquer et comprendre votre client est préjudiciable à votre succès en tant que maquilleur.
  • Gestion du temps : Personne ne veut que son maquilleur soit en retard !
  • Jouer sous pression : lorsque vous essayez de terminer quatre à cinq regards sur un tournage, vous devez rester calme. Se précipiter ruinera votre maquillage.

Comment acquérir de l’expérience

L’expérience est une question d’apprentissage. Si vous souhaitez être reconnu dans le domaine du maquillage artistique, vous devez être proactif dans la recherche d’opportunités d’apprentissage.

Les opportunités d’apprentissage incluent des cours pour devenir un maître maquilleur ou une formation offerte par des entreprises de cosmétiques axée sur les nouvelles techniques d’application du maquillage. Ces opportunités d’apprentissage sont précieuses, car elles sont accompagnées d’un certificat attestant que vous avez terminé le cours. Cependant, les opportunités d’apprentissage informel abondent. Si vous voyez une nouvelle technique sur YouTube ou dans un magazine, pratiquez-la jusqu’à ce que vous ayez l’impression de la maîtriser.

Visitez la rubrique Beauté de notre blog.

Articles recommandés