Nécessitant peu d’ingrédients, la saponification à froid est une technique de fabrication de savon à température ambiante. Elle est très différente du procédé d’élaboration des savons industriels. La saponification à froid permet de produire des savons sains qui respectent l’homme et l’environnement.
Une technique permettant de mettre au point un savon naturel et écologique
La mise en pratique de la technique de saponification à froid permet de concevoir un savon 100% naturel. En effet, celui-ci est fait à base d’huiles et de végétaux naturels. Aussi, aucun conservateur n’est ajouté lors de la fabrication de ce savon puisqu’il peut se conserver parfaitement dans le temps. En outre, il n’est pas nécessaire d’intégrer un parfum de synthèse dans le processus de conception, car le savon dégage la bonne odeur naturelle des huiles végétales utilisées comme ingrédients. Le fabricant a la possibilité d’ajouter des agréments, tels que des huiles essentielles naturelles qui ont des vertus odorantes. L’intégration de substances naturelles à effet antioxydant ou exfoliant est envisageable pour mettre à profit leurs effets mécaniques. Si vous souhaitez vous offrir un savon saponifié à froid, vous n’avez qu’à cliquer ici.
La saponification à froid est également une méthode écologique puisqu’elle n’engendre pas de déchets. Car après l’obtention du savon, on le met en vente sans emballage plastique. II n’est pas nécessaire non plus d’utiliser beaucoup d’énergie et d’eau, comme c’est le cas avec les procédés de fabrication des savons industriels. Quand on conçoit les savons saponifiés, les huiles végétales sont simplement chauffées faiblement pour une phase de mélange avec la soude.
Un procédé assurant une bonne protection de la peau
En mettant en pratique la saponification à froid, on aboutit à la mise au point d’un savon qui assure une bonne protection de la peau. Sachez que lorsqu’on se lave avec un savon, le film hydrolipidique qui protège la peau est retiré. Mais quand on utilise un savon industriel, cette protection n’est pas remise en place, car ce type de savon est dépourvu de sa glycérine naturelle. Il a plutôt tendance à dessécher la peau, ce qui expose aux agressions extérieures. La conséquence c’est la survenue des problèmes dermatologiques, comme les eczémas et les dermatoses. Lors de la conception du savon saponifié, on n’oublie pas la phase du surgraissage. Il s’agit d’un processus consistant à ajouter un surplus de matière grasse végétale. Ce surplus se retrouve dans le mélange final, lorsque la réaction de saponification se produit. Le surgras obtenu laisse apparaitre une partie huileuse sur la surface du savon fini. Notez que c’est cette présence qui confère au savon saponifié ses qualités hydratantes et émollientes qui prennent soin du film hydrolipidique naturel de la peau.
Une technique pour fabriquer un savon artisanal et économique
La saponification à froid est une technique qui aboutit à la fabrication d’un savon artisanal. En effet, c’est un savonnier artisan qui s’occupe de cette conception. Comprenez qu’en utilisant un savon saponifié à froid, c’est un produit local que vous consommez. Vous adoptez les convictions du savonnier et contribuez à la valorisation de sa créativité.
Par ailleurs, la saponification à froid favorise l’élaboration d’un savon économique, car on a une maitrise de la quantité utilisée à l’application. Lorsque vous achetez un savon saponifié, vous ne dépensez pas pour un emballage superflu. Aussi, c’est un produit qui se conserve pendant une longue période. En comparaison avec un savon industriel de format identique et utilisé quotidiennement de la même manière, le savon saponifié à froid dure plus longtemps. Notez également qu’aucune batterie ne peut se développer sur ce savon noble, car étant naturellement bactéricide. En outre, le processus de surgraissage permet au savon d’hydrater la peau. Cela dit, une fois que vous l’utilisez, vous n’avez plus besoin d’acheter un soin hydratant que vous appliquerez après la douche.