L’obésité devient un grave problème de santé en Finlande. Plus de personnes meurent chaque année des maladies qu’elle provoque que des accidents de la circulation, explique le professeur.
Les méfaits de l’obésité sont minimisés en Finlande, même si elle tue déjà plus de Finlandais que la circulation.
Selon lui, beaucoup plus de Finlandais meurent chaque année de maladies cardiaques causées par l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la cirrhose du foie et le cancer par rapport aux accidents de la circulation.
Il y a plus de décès dus à l’obésité seule que sur les routes il y a 50 ans. Il y a encore plus de décès prématurés liés au diabète, aux accidents vasculaires cérébraux et aux maladies cardiaques.
L’obésité est de plus en plus courante
Plusieurs recommandations nutritionnelles ont été publiées en Finlande et les Finlandais ont été encouragés à manger plus sainement grâce à de nombreuses campagnes. Malgré cela, les courbes de poids ont continué à monter.
Aujourd’hui, la plupart des Finlandais sont en surpoids. Selon l’enquête, 2,5 millions de Finlandais sont au moins en surpoids, c’est-à-dire que l’indice de masse corporelle est de 25 ou plus. L’obésité est également plus fréquente chez les enfants.
Dans la population en âge de travailler, l’obésité est devenue plus courante au cours des six dernières années.
Un adulte sur quatre est obèse et un adulte sur deux est obèse. On sait que la graisse qui s’accumule dans l’abdomen augmente le risque de développer, entre autres, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
– La graisse qui s’accumule dans les organes internes est la plus active métaboliquement. Il est plus actif que, par exemple, accumulé dans les hanches ou dans les cuisses, et donc aussi plus dangereux pour la santé.
30 maladies liées à l’obésité
L’obésité est connue pour être à la base de plus de 30 maladies, dont beaucoup sont très courantes. Le plus souvent, la cause de la maladie est des troubles métaboliques, causés notamment par l’obésité au niveau de la taille.
Presque tous les 500 000 diabétiques de type 2 en Finlande, la maladie est causée par un trouble du métabolisme des sucres causé par l’obésité.
L’obésité augmente également de nombreuses autres maladies courantes : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, hypertension artérielle, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, arthrose, apnée du sommeil, asthme et cirrhose.
Par exemple, les personnes obèses ont au moins un risque décuplé de développer un diabète de type 2, un risque quintuplé de stéatose hépatique et d’apnée du sommeil.
– Les infarctus cardiaques et cérébraux sont les causes les plus courantes de décès prématuré.
Selon lui, une étude des pays de l’UE a révélé que 8 % des décès étaient liés au surpoids. le Conseil de sélection des services de santé, l’obésité représente 11 % des décès de Finlandais.
Dans une étude de suivi de dix ans, ceux qui étaient normaux étaient significativement moins susceptibles de tomber malades que ceux qui étaient en surpoids ou en obèses.
Pas de manque d’autodiscipline.
Pourquoi, alors, l’obésité devient-elle plus répandue ?
La prise de poids ne peut s’expliquer par le fait que les gens sont devenus plus faibles ou plus disciplinés.
La raison principale est l’augmentation de l’offre alimentaire
Une énorme augmentation de l’approvisionnement alimentaire des Finlandais pour l’obésité et l’épidémie mondiale d’obésité au cours des 40 dernières années. Dans le même temps, l’offre d’aliments pour l’engraissement a considérablement augmenté.
Il est difficile de lutter contre les tentations dans cette jungle, car notre contrôle de l’appétit vient de l’âge de pierre, quand il était sensé de trop manger, mais il est dangereux de manger trop peu. Le contrôle de l’appétit a évolué pour lutter contre la malnutrition, mais notre corps n’a développé aucun type de frein pour empêcher l’excès de calories.
C’est ce que pensent encore les gens dans les allées des supermarchés : y a-t-il certainement assez de nourriture ?
Lorsque la fatigue, la hâte et le stress s’y ajoutent, les chances de contrôler l’alimentation diminuent.
L’hérédité est également touchée. Presque tout le monde préfère le sucré et surtout la combinaison du sucré et du gras, mais il existe de grandes différences individuelles. En plus des habitudes que nous avons acquises depuis l’enfance, les gènes affectent la façon dont les délicieux aliments d’engraissement nous affectent.
« Voir une dose de chocolat, de crème glacée et un repas de hamburger provoque une ambiance animée dans le cerveau de beaucoup, avec seulement des signaux calmes dans d’autres. Les « gourmandises » ont toujours été abondantes parmi nous, mais dans les conditions de pénurie des dernières décennies, elles n’ont pas pris de poids. Maintenant, que la nourriture savoureuse est presque constamment autour de nous, elle consomme trop de calories.
Les enfants en particulier ne sont pas encore capables d’identifier les aliments malsains.
La commercialisation d’aliments et de boissons malsains pour les enfants soit interdite et que les aliments riches en sucre soient taxés.
Ces mesures réduiraient l’apport calorique. De nombreux pays ont déjà modifié leurs lois pour réduire leur consommation de calories supplémentaires.
La consommation d’aliments riches en calories dans ces pays a déjà diminué. Pour une explication détaillée, consultez notre site chirurgie plastique Tunisie