Quelques conseils à considérer pour acheter des médicaments en ligne

pharmacie en ligne
Partager cet article

Depuis maintenant quelques années, il est désormais possible en France d’acheter des médicaments sur Internet. En effet, grâce à des pharmacies présentes en ligne, vous avez la possibilité de vous procurer certains médicaments. Toutefois, il est à noter que plusieurs précautions sont à prendre si vous décidez d’en acheter sur le Web. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50 % des médicaments en vente sur Internet sont contrefaits. Par conséquent, il convient d’être relativement prudent pour tout achat de médicaments en ligne. Voici justement quelques conseils d’importance à considérer si vous comptez passer des commandes de médicaments sur la toile.

Bien vérifier l’authenticité du site Web de la pharmacie en ligne

Il faut savoir que les sites de vente de médicaments sur Internet sont strictement encadrés sur le territoire français. Selon la législation en vigueur en France, les officines physiques ont exclusivement la possibilité d’ouvrir une pharmacie en ligne. D’ailleurs, cette dernière doit être uniquement rattachée à une seule officine physique à l’exemple de la pharmacie Bastille à Paris entre autres. Si vous envisagez donc d’acheter prochainement des médicaments sur le Web, il est fortement conseillé de vérifier au préalable l’authenticité du site. N’hésitez surtout pas à effectuer des recherches afin de certifier si le site en question dépend réellement d’une officine physique.

Pour ce faire, naviguez à travers les différentes rubriques et catégories présentes sur le site comme « Qui sommes-nous », « À propos de nous », « Contact », etc. Ainsi, vous pouvez vérifier et concorder l’adresse exacte de l’officine physique. Il vous est même possible de vous aider de « Google Maps » pour localiser son emplacement puisqu’en général les coordonnées sont également disponibles via ce puissant outil de Google. Il existe encore d’autres méthodes à utiliser pour authentifier le site de la pharmacie en ligne sur lequel vous désirez faire des achats de médicaments comme consulter les annuaires par exemple. Sinon, visitez aussi les sites du Ministère de la Santé et du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens en France. Ils mettent régulièrement à jour la liste des diverses pharmacies en ligne habilitées à vendre des médicaments sur le Web.

Il faut se méfier des sites qui promettent la livraison de médicaments spécifiques

Comme évoqué en préambule, pratiquement la moitié des médicaments en vente sur Internet est contrefait estime l’OMS. Pour votre sécurité, il est de ce fait primordial de faire vos prochains achats auprès de véritables pharmacies en ligne à l’instar de celle de la pharmacie Bastille à Paris. En effet, plus d’une quarantaine de sites officiels seulement sont jusqu’à présent légaux à travers tout le territoire français. D’ailleurs, il est à noter que les médicaments en accès direct peuvent uniquement être achetés sur le Web en France. Il s’agit plus précisément de ceux qui ne nécessitent pas une ordonnance délivrée par votre médecin. Notamment ceux qui sont destinés à soigner ou à traiter les symptômes bénins comme le mal de tête, le mal de gorge, la constipation, etc. Par conséquent, évitez un site de vente de médicaments en ligne qui vous promet la livraison de médicaments spécifiques nécessitant normalement une ordonnance.

Par contre, certaines pharmacies en ligne proposent néanmoins le service « Click & Collect » permettant d’acheter des médicaments spécifiques sur Internet. Mais ils doivent bien évidemment être appuyés par une ordonnance délivrée par votre médecin traitant que vous aurez préalablement scannée. Il vous suffit ensuite d’envoyer le scan de votre ordonnance par l’intermédiaire de ce service. Votre commande sera alors traitée par l’officine physique rattachée au site de la pharmacie en ligne sur lequel vous avez fait votre achat. Cependant, il vous est nécessaire de vous déplacer afin de récupérer vos médicaments avec l’ordonnance originale. Sinon, vous pouvez également désigner une tierce personne pour les récupérer à votre place si vous êtes dans l’impossibilité de le faire. L’ordonnance originale sera par la suite tamponnée et apposée de la signature du pharmacien de l’officine physique.

Articles recommandés