L’importance des oreillers sur votre sommeil

oreiller
Partager cet article

Le sommeil est une activité indispensable pour les êtres humains. Au cours de cette dernière, le corps humain régénère ces cellules. Ainsi, le cerveau se repose et reprend des forces pour le jour suivant. Dormir avec ou sans oreiller semble un détail dans cette équation. Mais en réalité, quel est le rôle des oreillers et quel est son importance pour le sommeil ? Cet article vous en parle.

Qu’est-ce qu’un oreiller et à quoi sert-il ?

Un oreiller est un petit support que l’on place en dessous de la tête au moment du couchage. Il faut noter que de nos jours plusieurs autres utilisations sont faites de cet accessoire. De plus, il est conçu généralement en mousse ou en coton pour procurer un maximum de confort à l’utilisateur et a normalement une durée de vie de deux ans. Vous pouvez donc le poser au chevet de votre matelas eve et y poser la tête pendant le repos. Il existe sur le marché une diversité d’oreiller en fonction de la taille, de la qualité et des préférences de l’utilisateur. Toutefois, ces oreillers ont tous une fonction première, celle d’alléger et de rendre plus agréable le sommeil.

Opter pour un oreiller : pourquoi ?

Comme vous le savez déjà, pour vivre en bonne santé, il faut une bonne circulation sanguine dans le corps. Ce mécanisme est très important, car il régule la quantité de sang de la tête aux pieds. Une mauvaise circulation ou un mauvais positionnement de la tête pendant le sommeil peut augmenter le flux de sang. C’est d’ailleurs l’une des raisons de certaines complications liées à cette pratique.

L’oreiller entre en ligne de compte comme réparateur pour favoriser une meilleure circulation. Lorsque vous vous couchez sans oreiller, il peut arriver que le lit ait un creux ou s’affaisse. Cela peut engendrer un sentiment d’inconfort dans le sommeil. Au pire des cas, certaines personnes souffrent de traumatisme crânien ou de douleurs au cou et surtout de fatigue. L’oreiller naturel par exemple, permet de maintenir la tête en hauteur pour éviter la montée de sang. Cela procure d’énormes avantages à bon nombre de personnes.

Importance d’un oreiller ?

L’oreiller est pour certaines personnes un moyen de se sentir en sécurité. C’est un peu comme les peluches qui procurent une sensation de confort pour les personnes. Serrer un oreiller fort dans ses bras est peut-être thérapeutique. Ainsi l’oreiller joue un rôle de :

  • Protection,
  • Préservation de santé,
  • Bien-être mental.

L’oreiller permet aussi de limiter les maux de tête après une longue nuit de sommeil. Il apporte un soutien au niveau de la clavicule et permet un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

En bref, l’oreiller permet le relâchement de vos muscles crâniens et cervicaux. Avec un bon oreiller, vos nerfs sont plus en sécurité et vous préservez ainsi votre santé. Il a donc un impact aussi important que celui du matelas eve. En cas de douleur chronique de tête ou de dos, changer d’abord votre oreiller avant de penser à autres hypothèses.

Comment choisir un bon oreiller ?

Ce n’est pas toujours une chose simple à faire. Il faut se baser sur un bon nombre de critères pour faire de meilleurs choix.

  • Le pays de fabrication

Généralement, les utilisateurs optent pour des oreillers provenant des pays qui produisent de grandes marques d’oreiller. La France est par exemple un pays qui possède de très grandes entreprises spécialisées dans la confection des oreillers.

  • Le format

Il existe des formats carrés ou rectangulaires en fonction des goûts et des préférences des acheteurs. Ces formes permettent un gain de place et une meilleure surface de contact.

  • Le garnissage

Il en existe deux types sur le marché. Vous pouvez trouver des oreillers naturels (duvet, plume d’oie, laine) ou synthétiques en microfibres.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un oreiller, n’hésitez pas à vous en procurer en vous basant sur vos préférences.

Quelques conseils simples pour bien dormir

Vous trouverez dans cet article 10 conseils pour bien dormir. Certains de ces principes très simples peuvent être facilement suivis pour assurer un meilleur repos et une nuit vraiment reposante.

Vous devez si possible vous coucher et vous lever à la même heure. Essayez de conserver ce rythme afin profiter au mieux de votre nuit. 8h de sommeil est une bonne moyenne mais cela dépend de chacun. En revanche, attention à ne pas trop réduire les heures de sommeil. Actuellement, la moyenne en France est de 7h, ce qui est trop peu ! Evitez de trop longues siestes qui peuvent entamer votre sommeil de la nuit, de même que les grasses matinées qui décalent le cycle de sommeil. L’alimentation en soirée joue un rôle important : éviter de manger trop gras en fin de journée, de même que les excitants (café, thé ou même la nicotine), l’alcool et le sucre. Ayez une attention à la lumière.

N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’un bon oreiller pour bien dormir. Le sommeil est un moment extrêmement important de la journée et de votre vie en général. Veillez à en prendre soin !

Articles recommandés