Le gommage est essentiel pour le corps et doit faire partie de notre routine beauté pour faire peau neuve. Que ce soit un gommage visage ou un gommage corps, il existe plusieurs recettes de gommage maison, permettant d’exfolier l’épiderme en douceur. Voici des recettes respectueuses de votre peau qui vous aideront à vous débarrasser des imperfections !
Prendre soin de son corps : Les gommages populaires
Le gommage au gros sel
On réserve cet exfoliant pour le corps. Sa forte teneur en minéraux en fait l’ingrédient parfait, car c’est un excellent tonifiant et antiseptique. Pour ce scrub, mélangez 5 cuillères à soupe de gros sel, 4 cuillères à soupe d’huile végétale hydratante comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’argan. Appliquez la mixture via des mouvements circulaires pour se débarrasser des peaux mortes au niveau des genoux ou des plantes des pieds.
L’exfoliant anti-cellulite
La caféine est connue pour son effet brûle-graisses et va permettre de drainer le corps. Alors, au lieu de vous débarrasser de votre marc de café, vous pouvez le mélanger à deux cuillères à soupe de sel. Cela aura pour but d’ouvrir les pores de la peau et de faire pénétrer la caféine, afin d’agir contre la cellulite.
Vous devez rajouter 5 cuillères à soupe d’huile végétale avant d’appliquer la mixture sur les zones concernées. Ensuite, effectuez de longs massages en remontant tout doucement sur le haut du corps.
Le gommage des jambes d’été
Si vous avez la chance de partir à la plage, asseyez-vous au bord de l’eau. Massez les jambes avec le sable et grâce à cette action d’exfoliation, débarrassez-vous des cellules mortes et adoucissez votre peau. Cela favorise la réduction de l’apparition des poils incarnés. Si votre type de peau est fragile, évitez ce gommage à tout prix, au risque d’agresser vos jambes.
Se débarrasser des impuretés sur son visage
Gommage maison pour peaux sensibles
Vous aurez besoin de :
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre très fin ;
- Une cuillère à soupe d’huile végétale : argan, noisette, aloe vera…
Mélangez les ingrédients et appliquez sur le visage en massant délicatement du bout des doigts. Rincer à l’eau tiède et appliquer une crème hydratante. Vous aurez plus d’infos sur ce gommage maison sur www.lesdoucesparoles.com
Gommage doux pour peaux sèches
A la différence des peaux grasses qui n’ont pas besoin d’une hydratation en sus, les peaux sèches ont besoin d’un soin hydratant et apaisant. Dans ce masque, le miel est l’ingrédient que l’on sollicite le plus, grâce à ses vertus nourrissantes et apaisantes.
Pour ce gommage régénérant, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’huile végétale comme l’huile d’olive ou l’amande douce, d’une cuillère à soupe de sucre en poudre et d’une cuillère à soupe de miel. Vous appliquerez ce peeling nourrissant sur une peau assez humidifiée pour un résultat garanti et une peau nettoyée de ses impuretés.
Un gommage pour les peaux grasses
Afin de prendre soin d’une peau grasse à tendance acnéique, vous aurez besoin de 3 ingrédients spécifiques :
- Les flocons d’avoine, afin d’absorber l’excès de sébum et dilater les pores ;
- Le miel pour se protéger des irritations et tuer les germes ;
- Le yaourt pour hydrater la peau.
Dans un bol, vous allez réunir ces 3 ingrédients et vous mélangerez bien en veillant à appliquer du bout des doigts avant de rincer à l’eau tiède.
Eliminer les points noirs efficacement
Afin de lutter contre les points noirs, le citron est, sans aucun doute, l’un des ingrédients les plus efficaces. Il dispose de vertus anti-bactériennes et astringentes, afin de resserrer les pores et surtout réduire l’apparition de points noirs.
Pressez le jus d’un citron et mélangez avec un sachet de levure chimique. Puis, appliquez sur les zones à traiter et laissez poser quelques minutes.