Faire la différence entre les cheveux déshydratés et secs

Partager cet article

Beaucoup de personnes confondent souvent les cheveux secs et ceux qui sont déshydratés. Pourtant, ces deux types de chevelure sont très différents et ils ont aussi des besoins qui ne sont pas les mêmes. Voici comment les distinguer.

La définition des cheveux secs et des cheveux déshydratés

Une personne ayant des cheveux secs remarquera que ces derniers ont un aspect rugueux et qu’ils ne sont pas doux. Leurs pointes auront également tendance à être fourchues. Ils manquent de nutrition, car la quantité de sébum produit n’est pas suffisante pour la masse de cheveux. Ils ne pourront pas retenir l’eau.

En revanche, les cheveux déshydratés ont une bonne production de sébum. Mais des facteurs extérieurs peuvent provoquer une déshydratation. Ils deviennent alors ternes et rêches. Cela peut arriver après une trop longue exposition au soleil. Mais il est aussi possible que ce soit à cause de certains produits chimiques qui se trouvent dans les colorants, les permanentes ou les solvants. Des brossages trop intensifs ainsi que des lavages trop fréquents peuvent aussi en être la cause.

Les traitements capillaires pour ces deux types de cheveux

Il faut savoir qu’une des premières mesures qui peut réhydrater les cheveux est de boire au moins un litre d’eau quotidiennement. Choisissez ensuite des produits hydratants qui contiennent de l’aloe vera ou de la glycérine. Et pendant la période de réhydratation, il vaudrait mieux éviter toutes les situations qui pourraient retarder ce processus.

Toutefois, le traitement pour les cheveux secs sera différent. Il sera, avant tout, nécessaire de couper les pointes fourchues et de faire des bains d’huile régulièrement. Par ailleurs, appliquer de l’huile ou un sérum tous les matins au moment de se coiffer pourrait aussi hydrater la fibre capillaire. Et dernièrement, il vaudrait mieux éviter autant que possible les tresses serrées. Il serait aussi préférable de les brosser et de les peigner avec douceur.

 

Articles recommandés