Différentes utilisations du miel de thym

miel de thym
Partager cet article

Reconnaissable par son aspect sombre, brun ou ambré, sa consistance crémeuse et son odeur fruitée, le miel de thym est un produit vertueux. Il est obtenu grâce aux abeilles qui butinent sur des prairies où fleurissent les fleurs de thym sauvage. Cette variété de miel est appréciée pour ses immenses bienfaits et vertus thérapeutiques. Les utilisations de ce précieux nectar sont nombreuses.

Utilisation du miel de thym pour soigner des affections respiratoires

On reconnait au miel de thym des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un remède naturel capable de soigner les affections respiratoires. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pour venir à bout des rhumes, des angines ou encore des bronchites. La consommation du produit est aussi recommandée pour faire disparaitre les pathologies d’origine virale, comme la grippe. En outre, le miel de thym peut être utilisé pour fabriquer un sirop antibactérien capable de traiter les toux sèches.

Si vous souffrez d’une affection respiratoire, vous devez consommer le miel de thym pur, à la cuillère. La prise du produit doit être renouvelée jusqu’à ce que votre état s’améliore. Après avoir cliqué au bon endroit, là où acheter du miel de thym est possible, passez votre commande, faites-vous livrer et profitez.

Utilisation du miel de thym pour traiter des problèmes de peau

Sachez que le miel de thym est aussi une solution thérapeutique permettant de traiter divers problèmes de peau. Son pouvoir de cicatrisation est avéré. Le produit s’applique ainsi directement sur la peau.

Le miel de thym peut soulager une personne qui souffre de brûlure. Dans un tel cas, il participe à la reconstruction des cellules endommagées de l’épiderme. Avec le miel de thym, il est possible d’éliminer les cicatrices provoquées par l’acné. À cet effet, il est conseillé de l’appliquer en masque, en veillant à laisser agir pendant 30 minutes environ avant de bien rincer. Cela permet à la peau d’être plus saine et parfaitement hydratée.

En outre, le miel de thym a le pouvoir de soigner les plaies superficielles et même celles qui sont infectées. Son application locale est également envisageable pour combattre le zona et l’herpès.

Utilisation du miel de thym en cuisine

Les fins gourmets peuvent aussi utiliser le miel de thym pour réaliser des recettes simples, rapides et originales. En cuisine, c’est un ingrédient de valeur qu’on peut intégrer à une multitude de plats. Il est possible de l’ajouter dans des recettes prévues pour l’entrée, le plat de résistance ou le dessert.

Par exemple en entrée, un filet de miel de thym est capable de rehausser un toast de chèvre et de figue. Pour la consommation, une salade fraiche peut être choisie en accompagnement, ce qui permet de faire une délicieuse association sucrée-salée. Une autre option est d’ajouter une cuillère à café de miel de thym aux vinaigrettes à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. La sauce prend ainsi un goût un peu sucré, en plus des saveurs de thym qui sont perceptibles.

Pour accentuer le goût de vos plats de viande, vous pouvez aussi ajouter du miel de thym. À l’aide d’un pinceau, utilisez-le produit pour badigeonner votre viande. Vous verrez qu’après la cuisson, elle sera plus tendre et un peu caramélisée. En outre, le goût du thym apparaitra dans le jus de la viande. Vous l’apprécierez plus avec des légumes frais, tels que courgette et la tomate.

Pour savourer le miel de thym, une autre bonne idée est de l’associer aux fromages de chèvre et de brebis. Vous ferez également bien de le mélanger à des fraises, des fruits ou encore de la crème fouettée pour vivre de nouvelles expériences de goût. Vous avez ainsi de nouvelles idées pour des desserts goûteux.

Articles recommandés