Dès qu’on parle de caféine, on pense au café. D’ailleurs, plusieurs ne savent pas que l’on retrouve ce nutriment également dans le thé. Ces deux boissons font partie des boissons les plus consommées au monde, car leurs bienfaits et leurs vertus sur la santé et le bien-être sont nombreux.

Il est déjà dans nos habitudes et dans nos réflexes de boire une tasse de thé ou de café le matin avant de partir au boulot ou le soir pour digérer le diner. Nous sommes sans savoir que c’est un booster d’énergie naturel qui nous donne assez de force pour être performant dans nos tâches quotidiennes. Dans plusieurs études, il nous est ramené que le café est capable de réduire le développement de quelques maladies neurodégénératives. C’est ce que vous allez découvrir par exemple dans cet article qui parle de la maladie de Parkinson.

Rappelons juste que même si ces boissons sont bonnes, à la fois dans les saveurs apportées que dans les propriétés bien-être, il est conseillé de ne pas du tout en abuser. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que trop de caféine dans le corps produit l’anxiété.

Mais savez-vous qu’il n’y a pas que le café et le thé qui contient de la caféine ? Oui, vous avez bien lu. Ce nutriment se retrouve dans plusieurs aliments. Nous savons que le seuil de caféine journalier à ne pas dépasser est de 300 mg. Il est facile de respecter ce seuil si l’on est consommateur de ces deux boissons, mais nous savons très bien que nous mangeons par jour, beaucoup plus d’aliments que ça.

Une tasse de café ne peut certainement pas nous apporter une satiété dans une journée. Encore moins, nous apportent l’apport de nutriments, glucides, protéines, lipides, sels minéraux, eau ou même les vitamines nécessaires. Et si la caféine se retrouve dans beaucoup plus d’aliments, comment respecter ce seuil des 300 mg ? Pour être plus exact, quels sont les aliments qui contiennent ce nutriment ?

Pour cela, nous avons fait la liste de quelques aliments contenant de la caféine.

Une petite liste de quelques aliments qui contiennent le café

  • Une tablette de chocolat noire de 100 g contient 80 g de caféine.
  • Une glace aromatisée au café contient quant à lui, 52 mg de caféine pour deux cuillères
  • Pour les boissons les plus répandues, on a le Nitro Cold de Starbucks qui contient 489 mg de caféine pour 590 ml (capacité de la boisson)
  • On a ensuite le freshfilter Cofee de Starbucks : pour 473 ml, on retrouve 308 mg de caféine
  • Vous connaissez le Red Bull ? Certainement oui. Pour une canette de 250 ml, on retrouve 80 mg de caféine.
  • N’oublions pas le Coca Cola light. Pour 330 ml, nous avons 42 mg de caféine.

Voici pour vous, la liste de quelques produits qui sont à base de Cacao. Le Cacao est aussi un aliment pur qui contient à la base de la caféine. On a :

  • Le lait au chocolat
  • Les friandises
  • Le chocolat de cuisson, non sucré
  • Le gâteau à chocolat
  • Puding et mousse au chocolat

Les sources de caféine

Il est permis d’ajouter de la caféine pure ou de citrate de la caféine aux boissons de type Cola. Voilà pourquoi vous avez retrouvé le Coca Cola Light dans la liste de ses aliments. Encore, ce n’est qu’un aperçu. Il existe encore plein d’autres aliments qui contiennent de la caféine. Et avec ces valeurs que nous voyons, on constate qu’il y a plus de caféine qu’il en pourrait en avoir dans une simple tasse de café. Hallucinant, n’est-ce pas ?

Alors, même si certains peuvent prétendre qu’ils ne boivent pas de café, combien d’entre nous n’aimons pas le chocolat ? Ou les boissons énergisantes ?

Il est même dit qu’un comprimé d’Anadin Extra contient 49 mg de caféine. Ceux sont des doses de caféine supérieures à celles que l’on retrouve dans le thé. Pour comparaison, une tasse de thé infusé contient seulement 31 mg de caféine. De nombreux aliments et ingrédients alimentaires renferment de la caféine d’origine naturelle. La caféine dans les aliments provenant des ingrédients alimentaires naturels, des extraits de bruts ne sont pas assujettis à une réglementation lorsque ces ingrédients sont ajoutés à des aliments.

 

La caféine, modérons sa consommation

On trouve la caféine dans le café, mais aussi dans le thé, le cacao et les noix de cola. Pour le café à lui seul, selon les tests, il est prouvé qu’il y a plus de caféine dans le Robusta que dans l’arabica. Les effets de la caféine dans le thé sont un peu plus atténués. L’article du site envouthe, nous dit par exemple que la quantité de caféine dans une tasse de thé est moins que celle d’une tasse de café. On remarque que la caféine dans le café passe immédiatement dans le sang contrairement au thé.

La caféine entraîne un certain nombre d’effets biologiques résultant de ses propriétés diurétiques et toniques. Des études ont révélé que certaines personnes sensibles éprouvent des effets secondaires comme l’insomnie, les maux de tête, l’irritabilité et la nervosité. Il est alors très important de ne pas dépasser la limite des 300 g journaliers. Pour le faire, il nous faut contrôler coûte que coûte les aliments que nous mangeons.

À propos de l’article

Chédrac, gère un blog autour du café. Il parle de l’actualité autour du café, et fait également des tests produits sur des machines à café. Visitez son site ici.