Un mal de dos n’arrive pas par hasard ! Parfois, lorsque ça nous arrive, nous avons tendance à aller chercher loin la cause. Cependant, il n’est pas rare que notre lit soit le principal responsable de notre dorsalgie. C’est justement pour cette raison que la plupart des professionnels de la santé recommandent une literie adaptée. Le changement de lit peut, en effet, contribuer au soulagement de notre colonne vertébrale.
Maux de dos et choix du Matelas
Pour que votre journée se passe à merveille, vous devez avant tout prendre soin de votre sommeil. Pour cela, il vous faut un bon matelas qui épouse à la perfection votre forme. En optant pour une literie confortable, non seulement, vous passerez une bonne nuit de sommeil, mais vous aurez également des réveils agréables. Si vous souffrez d’un mal de dos de façon chronique ou aigue, ou si vous êtes victimes des micro-réveils, pensez également à changer de literie.
Pour choisir votre matelas, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur l’esthétique ou la technologie. En effet, quel que soit le type de votre lit, l’important c’est qu’il réponde à vos besoins sanitaires comme à vos besoins de confort. La qualité intrinsèque de votre matelas est très importante. Sachant que s’il dispose d’un sommier adapté, votre sommeil ainsi que votre santé vont être entièrement satisfaits. Ce dernier a pour mission principale d’assurer la ventilation de votre literie tout en assurant le maintien de votre dos.
Si vous disposez d’un matelas à ressort, alors privilégiez la matière en ressort ensachés ou biconiques pour un soutien plus souple. Si votre lit est en mousse ou latex alors optez pour la matière à lattes pour un soutien plus ferme.
Le mal de dos
Identifier la cause précise d’un mal de dos dit « dorsalgie » est, parfois, difficile du fait que la structure de ce système est complexe. En effet, un mal de dos peut être le résultat d’une mauvaise posture, d’un surpoids, d’une sciatique, d’une hernie discale, d’une mauvaise literie, etc. Dans tous les cas, une dorsalgie se manifeste par des douleurs au niveau du cervical, du thoracique mais, souvent, au niveau du bas du dos. C’est, en effet, dans la région lombaire que la douleur se ressent davantage lorsque vous êtes victime d’un mal de dos.
Parfois, une solution simple suffit pour guérir votre souffrance lombaire. Ceci concerne notamment le changement de matelas en un autre doté d’un sommier approprié et qui doit être adaptée à votre morphologie. C’est, d’ailleurs, la première solution que votre médecin vous préconisera, en général. Cependant, dans certaines situations, il est possible que votre médecin vous prescrive des examens détaillés lorsqu’il le juge nécessaire.
Il existe deux types de mal de dos : les maux aigus et les maux chroniques qui peuvent durer plus de 6 mois. Mais dans la plupart des cas, ce n’est pas une maladie grave et qui se résout en un peu de temps. Hormis le changement de literie, un traitement classique tel que la prise de médicament peut aider à le guérir. Quelques sessions de physiothérapie, d’acupuncture ou des séances de massages contribuent également à la guérison d’une dorsalgie. Mais quelle que soit l’origine de votre douleur lombaire, il est vivement recommandé de vous rapprocher de votre médecin.