Comment les punaises de lit arrivent-elles jusqu’à nous ?

punaises
Partager cet article

Les punaises de lit représentent un réel fléau pour les foyers contaminés. Mais d’où viennent-elles ? Une question qui revient souvent chez les victimes.

Les lieux publics, endroits favorables aux punaises de lit

Les endroits très fréquentés sont les plus susceptibles d’être infestés par les punaises de lit. Salles de cinéma, gares, salles de spectacle, restaurants… Tant qu’il s’agit d’un endroit public, il est possible de croiser ces bestioles et d’en attraper. En effet, ces bestioles se nourrissent exclusivement de sang humain. Malgré leur petite taille, les punaises ont une forte aptitude à repérer la présence des humains.

Souvent, les personnes en ramènent également après avoir dormi dans une chambre d’hôtel, de gîte ou de camping infesté. Les bestioles en profitent pour se glisser dans les valises, et attendent que les victimes déballent leurs affaires pour investir leur « paradis » : le lit.

Pour éviter ce genre de mauvaises surprises du retour de vacances, il est recommandé de toujours vérifier les draps et la literie dans la chambre d’hôtel ou du camping. En cas de doute, le plus simple est de directement mettre de côté les affaires pour éviter la contamination, dès les valises déposées. Ou d’emmener des insecticides pour voyage.

Le déménagement, une autre cause de la propagation des punaises de lit

Souvent, les objets qui servent au déménagement peuvent contenir des punaises de lit. Il s’agit notamment des cartons, des étuis ou encore des housses. Il arrive même que malgré une désinfection des emballages, les affaires sont exposées à la contamination dans le camion.

Les moyens de transport publics, un endroit inévitable

Trains, bateaux, avions ou taxis sont des endroits exposés à l’invasion des punaises de lit. En effet, tout au long de l’année, les moyens de transport ne manquent pas de voyageurs. Et qui dit « présence humaine », dit « présence susceptible de punaises de lit ».

Les punaises de lit ne peuvent voyager toute seules

Contrairement aux puces ou aux cafards, une punaise de lits n’a pas cette capacité à se déplacer. Trop lente, dépourvu de la faculté de sauter ou de voler, elle a besoin d’hôte pour voyager. Une punaise peut grimper dans une valise ou se glisser dans un vêtement, et attendre que les victimes la ramènent tranquillement chez elles.

Les chercheurs indiquent que vers les années 40, les punaises de lits se sont faites rares en occident. Pourtant, à cause de l’immigration internationale, elles sont réapparues, surtout dans les lieux publics.

De ce fait, les croyances selon lesquelles la présence des punaises de lit serait due à un manque d’hygiène sont totalement fausses. Ces bestioles envahissent une maison parce qu’il y a de quoi se nourrir : des habitants.

Si une punaise atterri dans un logement, c’est que quelqu’un l’y a emmené : habitants de la maison, voisins, amis, membres de la famille récemment invités…

Bon à savoir

Force est de mentionner qu’une punaise de lit peut survivre un an sans se nourrir. Elle peut ainsi voyager dans une valise à l’autre bout du monde, sans mourir.

Articles recommandés