Comment manger cinq fruits et légumes par jour

Partager cet article

On entend ce slogan depuis des années et des années… Et pourtant, avec nos emplois du temps surchargés, manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas si simple… Bien que nous sachions que les fruits et légumes sont très sains, il est parfois difficile d’en manger suffisamment chaque jour.  Cependant, les cinq portions quotidiennes peuvent être facilement atteintes grâce à quelques astuces simples.

Pourquoi manger des fruits et des légumes?

Si vous mangez cinq fruits et légumes par jour, vous fournissez à votre corps, suffisamment de vitamines, de minéraux, de fibres… ainsi que de nombreux nutriments indispensables qui ne sont pas présents dans les viandes ou les céréales. L’idéal est de manger au moins trois portions de légumes crus ou légèrement chauffés. En effet, la plupart des modes cuisson (sauf la cuisson à la vapeur), détériorent la qualité nutritionnelle des fruits et légumes.

Ajoutez des fruits et légumes où vous le pouvez

Pour atteindre cette quantité recommandée, vous pouvez couvrir votre pain ou vos biscottes le matin avec des feuilles de laitue, des tranches de tomate ou de poivrons. Pour le déjeuner ou le dîner, une salade est un bon choix d’entrée. De plus, n’hésitez pas à ajouter des légumes dans vos pâtes, dans votre riz ou à côté de votre purée.  En guise d’apéritif, des bâtonnets de légumes crus (concombres, carottes, choux-fleur…), que vous pouvez déguster avec une sauce, peuvent très bien remplacer les chips.

Buvez des fruits

Les jus de fruits, sans sucres ajoutés, et contenant 100 % de fruits, sont également une bonne solution. Cependant, il ne faut pas trop en boire, car ils contiennent beaucoup de sucre de fruit (fructose). Dans tous les cas, il vaut mieux presser vos fruits vous même et les consommer avec la pulpe pour faire le plein de fibres. Les smoothies sont également une excellente solution pour mixer un maximum de fruits et de légumes et d’en récolter tous les bienfaits nutritifs. Qui plus est, les recettes de smoothies sont simples, extrêmement variées et tout simplement délicieuses.

Mangez des fruits secs

Pour bien commencer la journée, vous pouvez compléter votre muesli avec des fruits secs. Qu’il s’agisse de raisins, de morceaux de bananes ou de noix de coco : les fruits secs, bien que plus caloriques, sont également excellents pour la santé. Les fruits secs fournissent des niveaux particulièrement élevés de fibres et constituent une bonne source d’énergie. Leur séchage permet de préserver la vitamine A, ainsi que les vitamines B et les minéraux. Cependant, il ne faut pas oublier que les fruits secs contiennent jusqu’à 70 % de sucre. Dégustés avec modération, ils constituent un en-cas pratique et sain. Cependant, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou d’intolérance au fructose devraient les éviter en raison de leur forte teneur en sucre.

Conservez vos fruits et légumes

Outre le séchage, il existe d’autres moyens de conserver les fruits et légumes. Par ébullition, fermentation lactique ou congélation. Vous pouvez, par exemple, préparer quelques portions et les mettre au congélateur en attendant d’être consommées. Les fruits et légumes peuvent être conservés pendant environ un an au congélateur. Comme cela, si vous n’avez pas de légumes frais à portée de main, vous pourrez utiliser vos légumes surgelés. Le froid est un bon moyen pour conserver toutes les valeurs nutritives des fruits et légumes.

 

Nous vous avons donné quelques astuces pour réussir à consommer cinq fruits et légumes par jour. Privilégiez toujours les fruits et légumes bio. L’avantage de ces aliments est que vous savez ce qu’ils contiennent. Ils sont sans additifs et ont un goût intense. Si vous utilisez des fruits et légumes du jardin ou de producteurs locaux, vous contribuez également à la protection de l’environnement.

 

Articles recommandés

1 Comment

Comments are closed.