Comment entretenir un piercing ?

Entretien piercing

Vous souhaitez vous faire un piercing, mais vous avez des appréhensions, vous vous posez des questions sur leurs nouveaux piercings, avant de franchir la porte de votre perceur, nous avons conçu un petit manuel pour réussir une bonne cicatrisation. Votre perceur vous donnera également un petit guide avec toutes les explications nécessaires et les soins à prodiguer pour avoir une cicatrisation parfaite !

Note : les soins exposés dans cet article concernent les piercings aux oreilles, au nombril, au nez (narine et septum) et aux tétons. Pour l’Entretien piercing de contour de bouche ou pour la langue, il faut utiliser un bain de bouche sans alcool en complément. Plus d’informations sur : conch piercing

Règle n°1 : ne jamais toucher votre piercing

Nos mains sont un nid à microbes (la contamination par les mains est plus que jamais présente dans nos esprits avec le COVID). Il est indispensable de ne jamais toucher votre nouveau piercing. Si vous devez le toucher, veillez surtout à vous laver les mains au préalable. En règle générale, vous devez garder à l’esprit qu’il faut éviter au maximum le contact avec votre nouveau piercing afin de ne pas gêner la cicatrisation.

Règle n°2 : utiliser les produits adaptés à la cicatrisation

Il est indispensable d’acheter les bons produits pour favoriser une cicatrisation optimale de votre nouveau piercing.

Il faudra prévoir un savon doux (pH neutre), du sérum physiologique et une solution antibactérienne sans alcool. Les soins doivent être réalisés comme suit :

  • appliquer une noisette de savon doux (pH neutre) sur vos doigts, faites mousser ;
  • appliquer la mousse sur votre piercing. Attention, ne faites pas tourner le piercing ! Il faut juste nettoyer les contours du piercing, pour éviter que les microbes viennent se nicher autour de l’orifice ;
  • rincer abondamment avec de l’eau chaude ;
  • laisser sécher ;
  • rincer avec du sérum physiologique ;
  • laisser sécher ;
  • pendant les deux premières semaines, appliquer un spray antibactérien sans alcool.

Répétons le encore : ces soins doivent être prodigués avec des mains propres (mains propres = lavées), matin et soir pour une durée de 2 mois minimum (pour la solution antibactérienne : seulement 2 semaines). En dehors du spray antibactérien, vous pouvez continuer à appliquer ces soins même après deux mois ; cela ne peut que faire du bien à votre piercing !

Règle n°3 : n’enlever pas les croutes qui se forment autour de votre percing

Des petites croûtes vont se former sur votre piercing et autour, lors de sa cicatrisation, cela fait partie du processus de cicatrisation !

Surtout ne les arrachez pas, vous pourriez créer des micro-lésions qui retarderont le processus de cicatrisation. C’est pour cela qu’il ne faut absolument pas faire bouger votre bijou. C’est seulement avec de l’eau bien chaude, lors de votre lavage que les croûtes pourront se ramollir et tomber. Une fois sorti de la douche, vous pouvez passer une compresse stérile sur les croûtes. Elles tomberont toute seule. Si ce n’est pas le cas, n’y touchez pas ! Elles tomberont d’elles-mêmes une fois la plaie complètement cicatrisée.

Règle n°4 : ne pas dormir dessus

Cette règle concerne surtout aux piercings aux oreilles. Nous savons que cela peut être compliqué, vous avez vos habitudes, mais il faut au moins éviter de ne pas s’endormir sur l’oreille percée.

Truc : vous pouvez mettre une serviette de toilette dans votre lit, sous votre dos. La sensation de frottement de votre dos sur la serviette va limiter vos mouvements (c’est la même technique qui est utilisée avec les nourrisons pour ne pas qu’ils se tournent dans leur sommeil).

Règle n°5 : éviter les lieux chargés en humidité

Pendant au minimum un mois après avoir fait votre piercing, éviter les lieux chargés en humidité est élevé comme les piscines, le hammam, le sauna ou le spa. Prenez plutôt des douches et éviter les bains. En effet, les bactéries aiment les lieux humides et chauds dans lesquels elles peuvent se développer facilement !

Règle n°6 : si votre piercing gonfle

Il est toujours possible que votre piercing se mettre à gonfler durant la période de cicatrisation. Surtout, ne vous inquiétez pas ! Un gonflement n’est pas forcément le signe d’une infection : c’est une réaction normal à une agression cutanée. Désinfecter votre piercing trop souvent, pourrait au contraire l’irriter et le rendre plus sensible.

Si vous constatez un gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au congélateur quelques minutes et faire des compresses (stériles) froides que vous posez sur votre piercing. Le froid va réduire les œdèmes.

Règle n°7 : respecter la période de cicatrisation avant de changer de bijou

Ne changez pas de bijou, si votre piercing est toujours douloureux, gonflé ou irrité. Cela pourrait occasionner des problèmes supplémentaires et perturber le processus de cicatrisation. De plus, il est recommandé de porter un bijou adapté à votre piercing (taille et de matériau). Pour tout cela, il est conseillé de faire vérifier votre piercing avant de changer de bijou.

Articles recommandés