Comment bien entretenir votre peau ?

peau saine
Partager cet article

Au cours de la journée, notre peau accumule toutes sortes de déchets et d’agression. C’est pourquoi, prendre soin de la peau est très important. Gommage, nettoyage, hydratation, autant d’étapes nécessaires pour avoir une peau éclatante et en bonne santé. Zoom sur les étapes pour bien entretenir votre peau !

Bien entretenir la peau du visage

Toute la peau du corps nécessite un entretien régulier. Mais le visage reste la partie du corps la plus exposée à l’environnement.

Matin et soir : démaquillez et nettoyez

Poussières, vent, soleil, froid, pollution de l’air, transpiration, peaux mortes autant d’agressions que le visage fait quotidiennement face. Le démaquillage et le nettoyage sont donc des étapes incontournables.

Prenez soin de votre peau notamment de votre visage en vous offrant un cadeau éco responsable. Les produits bio sont en effet meilleurs pour la peau. Ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Vous pouvez également utiliser les produits au pH physiologiques ou de l’eau micellaire. Lorsque vous choisissez vos démaquillants et lotions, assurez-vous que le produit ne contient ni alcool ni savon.

Une fois que votre peau et bien nettoyée, vous pouvez appliquer une lotion tonifiante. Cette lotion permet de mettre en valeur l’éclat de votre peau.

L’hydratation

Pour aider votre peau à résister aux agressions, l’hydratation de la peau est importante. Le rôle de l’hydratation est à la fois de contribuer à la régénérescence de la peau et maintenir une bonne santé de la peau. Après avoir nettoyé votre visage, appliquez une crème hydratante. Il existe diverses crèmes selon votre type de peau : peaux grasses ou peaux sèches.

Bien entretenir l’ensemble de la peau

A part le visage, n’oubliez pas de prendre soin de la peau du corps :

La douche quotidienne

Nettoyez votre peau quotidiennement. Prenez une douche tous les jours. Cette habitude vous permet de débarrasser votre corps de toutes salissures mais aussi de vous revigorer, vous rafraichir et vous détendre.

Un savon adapté

Pour profiter de tous les bienfaits de votre douche, optez pour un savon adapté à votre peau. Si vous avez une peau qui a tendance à se dessécher, choisissez un gel douche ou un savon surgras.

La douche est plus recommandée que le bain pour un nettoyage quotidien. La raison : le bain chaud accentue le dessèchement de la peau. Mais de temps à autre, profitez d’un bon bain chaud pour vous détendre.

L’hydratation de la peau

Une fois votre douche effectuée, séchez votre peau. La bonne méthode est de tamponner votre corps avec votre serviette. Si vous frottez, vous risquez d’irriter votre peau.

Lorsque votre peau est bien sèche, appliquez sur votre peau une crème hydratante.

Les conseils pour garder une peau saine

A part les routines de nettoyage et d’hydratation, quelques conseils sont nécessaires pour entretenir votre peau :

L’exposition au soleil est nécessaire mais modérément : pendant les expositions au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire. Pendant les périodes estivales, portez un chapeau pour protéger la peau du visage

Une alimentation saine, équilibrée et suffisamment d’eau : privilégiez les nutriments pour favoriser l’entretien de la peau comme les fruits et légumes (orange, papaye, artichaut, chocolat noir)

Des produits bio et faits-maison : offrez-vous régulièrement des produits bio comme cadeau éco responsable. Vous pouvez également utiliser des produits naturels pour l’entretien de votre peau : huile essentielle, huile végétale….

 

Articles recommandés