Trouver des masques pour le déconfinement

Masques pour le déconfinement
Partager cet article

Après presque deux mois de confinement à la maison, dû à la pandémie de coronavirus qui fait rage dans le monde entier, les français vont pouvoir commencer à sortir de chez eux. Les annonces faites il y a plusieurs semaines ont été confirmées ce 7 mai 2020 par le premier ministre français, Édouard Philippe. Mais attention, il ne s’agit pas de faire tout ce que l’on veut, c’est-à-dire de reprendre la vie où nous l’avions laissée. Non, bien au contraire, il va falloir que nous vivions avec le virus, chaque jour, à chaque instant. Nous ne devons pas oublier d’être vigilants, de respecter les gestes barrières. Nous ne pourrons pas encore embrasser nos amis, ni faire avec eux des soirées comme on aurait tous tellement envie de le faire.

Porter des masques pour protéger les autres

Dans de nombreuses situations il va falloir porter des masques, dans d’autres cela sera vivement conseillé. Or, ce n’est pas pour se protéger des autres qu’il faudra le faire, mais pour les empêcher de recevoir de notre part des postillons qui pourraient les contaminer. En effet on sait que le nombre de porteurs du virus qui ne développent pas les symptômes – gêne respiratoire, perte de goût, immense fatigue… – est très grand. A chacun donc de se responsabiliser et de porter un masque. Mais alors la question va se poser : où peut-on acheter des masques ? On en trouve sur internet à l’adresse https://www.electrostimulateur.ch/masques-respiratoires-et-de-protection/530-masque-protection-ffp2-n95-suisse.html. Après des semaines de pénurie, fort heureusement désormais il y en a.

Le déconfinement sera progressif

Il va falloir du temps, pour que les risques de contamination au Covid-19 ne soient plus qu’un souvenir. C’est la raison pour laquelle tout le monde va devoir se plier aux règles qui ont été établies. Si certains crient à la limitation des libertés, il faut pourtant se rendre à l’évidence : ce n’est pas par goût, que l’on va devoir porter des masques, mais par choix. C’est à tout le monde de faire, ensemble, des efforts pour que la maladie ne vienne pas à nouveau nous forcer à nous confiner chez nous. Certes il fait beau, mais restons patients. Nous pouvons déjà faire une activité sportive dehors, tant que ce n’est pas un sport d’équipe. Cela fait du bien au moral, surtout avec ce beau soleil.

Articles recommandés