Quel est le rôle du médecin-conseil de la CPAM

Partager cet article

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme de service public. Elle sert d’intermédiaire entre les ayants droit et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Pour remplir certaines de ses missions, elle comprend en son sein plusieurs professionnels dont le médecin-conseil. Ce dernier est un diplômé en médecine qui a un rôle bien précis au sein de l’organisme. Dans cet article nous allons non seulement voir quel est ce rôle, mais aussi présenter la mission qui est la sienne.

La mission du médecin-conseil de la CPAM

Le médecin-conseil de la CPAM n’intervient généralement qu’en cas d’arrêt maladie d’un employé. Lorsque l’employeur de ce dernier n’est pas convaincu par l’effectivité de sa maladie, il sollicite l’intervention du médecin-conseil de la CPAM. Celui-ci va se rendre au domicile de l’employé et l’examiner afin de vérifier son état de santé. Si l’arrêt maladie est justifié et que l’employé est effectivement malade, il continuera de percevoir des indemnités de la part de son employeur. Mais s’il s’agit par contre d’un arrêt maladie abusif, ledit médecin-conseil demandera la levée de l’arrêt de travail et la suspension du versement des indemnisations au salarié. Pour en savoir davantage sur le présent cas, obtenez plus d’informations en vous rendant sur ce site.

Le rôle du médecin-conseil de la CPAM

Le médecin-conseil joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’absentéisme illicite au travail. Pour cela il est d’abord chargé de s’assurer que l’arrêt maladie est dû à un état de maladie réel et qu’il ne s’agit pas d’un arrêt abusif. Cependant, il n’intervient pas en tant qu’expert médical. De ce fait, il ne peut donc pas juger de l’aptitude du salarié à exercer son activité ou pas. Mais il peut tout de même vous proposer un poste moins exigeant et plus confortable pour votre bien-être. En d’autres termes, le rôle du médecin-conseil de la CPAM est de parvenir à limiter les arrêts maladie dans les entreprises.

Articles recommandés