Pourquoi recourir à un service d’aide et de soins à domicile ?

Partager cet article

De plus en plus de personnes ont recours aux services d’aide et de soins à domicile. De nos jours, les seniors préfèrent vieillir ou passer leur période post-hospitalisation tout en profitant de la tranquillité et du confort de leur logement. Il va sans dire que tout le monde préfère la chaleur de sa demeure à un endroit moins personnel. C’est dans cette optique que le service d’aide et de soins à domicile prend de l’ampleur. Toutefois, est-il légitime de se poser la question de savoir pour quelles raisons avoir recours à ce service ?

Le cas d’une hospitalisation

Si un senior a besoin de soins importants tout en restant au lit, dans un premier temps vous penserez à une hospitalisation. Cependant, il n’est pas toujours aisé pour des proches de se rendre à l’hôpital. Ce qui peut être assez frustrant pour un senior. Pour pallier ce problème, une professionnelle de santé peut préalablement être introduite dans la demeure du senior afin de créer des liens affectifs. Ainsi il sera plus facile pour les deux de communiquer une fois à l’hôpital. Elle pourra donc rester à son chevet durant son hospitalisation afin que le senior ne se sente pas oublié. De plus, si le senior éprouve des difficultés à s’ouvrir au personnel de l’institution hospitalière, elle pourra jouer le rôle de son « porte-parole ». Pour tous vos besoins en rapport avec un tel service, prenez rendez-vous sur https://www.adiam.net/ et obtenez plus amples infos.

La période post-hospitalisation

La période qui suit l’hospitalisation est délicate. Le service d’aide et de soins à domicile est certes un effet de mode, cependant il demeure une solution efficace. La présence d’une professionnelle auprès d’un senior durant cette période est utile car elle veille sur lui. Elle s’assure de la prise effective et conforme du traitement. Certaines statistiques avancent que cela permet de réduire d’un tiers le nombre de réadmissions à l’hôpital.

En cas de certaines maladies

L’âge nous rend plus vulnérables à bien des égards. Les seniors sont généralement sujets à des maladies qui requièrent beaucoup d’attention. Entre autres nous pouvons citer le cancer et la maladie d’Alzheimer. Il est des seniors qui préfèrent être suivis tout en profitant de la convivialité du domicile. Dans le cas échéant, les soins prodigués sont bien plus contrôlés et mieux administrés car toute l’attention est portée sur un seul patient. Les contraintes de la vie nous amènent, en général, à ne pas disposer d’assez de temps. Recourir à une spécialiste qui pourra « garder un œil » sur un senior atteint d’une telle maladie est donc une solution avantageuse.

Peut-on se fier à de tels services ?

Plusieurs personnes croient à tort que les soins prodigués dans un hôpital sont les plus appropriés en toutes circonstances. Cependant, avec du recul, il est facile de comprendre que les professionnelles qui offrent des soins à domicile sont aussi compétentes que leurs « collègues » qui sont dans les institutions hospitalières. En effet, plusieurs d’entre elles travaillent ou ont travaillé dans ce type d’institutions. En outre, pour le patient, le confort de la maison est un plus sur le plan psychologique.

Articles recommandés