Quels sont les risques en cas de non-respect de l’hygiène lors d’une séance de maquillage permanent ?

Quels sont les risques en cas de non-respect de l’hygiène lors d’une séance de maquillage permanent
Partager cet article

Si l’on demande toujours aux praticiens de respecter parfaitement les protocoles d’hygiène, c’est que la pratique tout entière en dépend. Outre la formation en maquillage permanent elle-même, des programmes basés sur l’hygiène et la propreté sont aussi des grands prérequis pour les apprentis. Ceci ayant pour but de renforcer les connaissances de ces derniers à réaliser les séances selon les normes exigées. Mais si l’hygiène est autant importante, c’est essentiellement pour éviter les impacts suivants.

Mis en danger de la santé des patients

La subtilité de la technique du maquillage permanent se justifie par sa nécessité d’une hygiène impeccable. Les protocoles qui s’appliquent sont assez stricts, avant, pendant et après les séances. La meilleure façon d’avoir en détail les étapes de nettoyage, de stérilisation et d’assainissement est sans doute d’assister à une formation en hygiène et salubrité. La manipulation des matériels peut faciliter l’invasion des microbes sans les précautions nécessaires pour l’éviter au maximum. La peau peut aussi être d’une grande fragilité, surtout une fois qu’elle sera perforée par les micro-aiguilles. Le risque d’infection est grand quand l’hygiène est négligée. Les traitements hygiéniques et l’utilisation de produits nettoyants adaptés sont alors indispensables pour éviter de mettre en danger la santé des clients.

Avertissement et fermeture du salon

Les autorités sont très strictes en termes d’hygiène, notamment concernant les pratiques esthétiques comme le maquillage permanent. Les contrôles sanitaires constituent alors un moyen de faire des descentes sur les lieux afin de vérifier le respect de la propreté dans chaque établissement. Un manquement aux règles peut alors déclencher un avis d’avertissement pour faire office de rappel au respect. Des mesures correctives sont donc à adopter afin d’éviter toute suite négative sur la continuité de l’activité. Outre le rappel verbal, le propriétaire du salon en question peut aussi être soumis à des sanctions financières dont le montant dépend de l’infraction. Une nouvelle inspection sera ensuite programmée afin de faire une vérification sur les améliorations apportées. Si lors de cette contre-visite, les réglementations sur l’hygiène ne sont pas encore respectées, des mesures plus strictes peuvent s’appliquer.

Perte des clients potentiels

Rechercher des prospects est déjà difficile, notamment depuis que les salons de beauté en maquillage permanent sont devenus très nombreux. Mais perdre des clients potentiels peut aussi être assez amer si c’est à cause d’une négligence de la propreté. Il ne suffit pas en effet de proposer une réalisation de qualité, il faut également proposer aux patients des services et des prestations à la hauteur de leurs attentes. Cela inclut l’utilisation de matériels haut de gamme, l’usage de produits de qualité et la disposition d’une salle propre, accueillante et acclimatée. Si l’un de ces points manque à l’appel, les clients peuvent se laisser séduire par d’autres établissements qui leur proposent des infrastructures conformes. Ils se tournent vers ceux sur qui ils peuvent faire confiance et soit, c’est pour une raison sanitaire, soit c’est tout simplement pour bénéficier d’un certain confort.

Articles recommandés