Le Yoga et la spiritualité

Que signifie la spiritualité pour vous ? Comme le yoga lui-même, la spiritualité est personnelle mais universelle. Beaucoup de gens pratiquent le yoga comme un moyen pour un corps tonique et une heure de paix en dehors du bureau. Mais pour d’autres qui cherchent leur chemin dans la vie, le yoga va plus loin. Pour beaucoup de gens, la spiritualité est la réponse à la question « qu’est-ce qui rend le yoga spécial ? » Toutefois, avant de vous poser cette question, nous vous conseillons de bien vous équiper et de penser à acheter un bon tapis de yoga antidérapant.

L’étirement spirituel

Le yoga est physique, c’est sûr. La pratique régulière du yoga développe votre endurance, votre force et vos abdominaux de rockstar. Les postures mettent le corps au défi. Cependant, le yoga est aussi une pratique mentale où vous travaillez à travers le stress émotionnel et les défis psychologiques – vous pouvez même méditer.

Si vous vous inscrivez à des cours de yoga parce que vous voulez un corps mince ou la capacité de maîtriser une main, alors vous effleurez la surface de la pratique. Si vous aimez le yoga pour les bienfaits pour la santé, alors vous vous sentirez certainement mieux avec des séances régulières. Mais sans le côté spirituel, le yoga est simplement un cours d’étirement, une séance de gymnastique ou un espace de détente. Allez plus loin, et vous trouverez tellement plus.

Cultiver la sensibilisation

En s’engageant régulièrement dans la pratique du yoga, les yogis cherchent à expérimenter et à prendre conscience de l’esprit, ou de l’énergie, à l’intérieur et à l’extérieur. Il ne s’agit pas ici d’esprits fantômes ou d’un être surnaturel – l’esprit est une conscience supérieure, une force motrice, une motivation, une raison derrière tout ce que nous pensons et faisons. Etre conscient de cette énergie est quelque chose de spirituel. Par conséquent, la conscience est essentielle au yoga en tant que pratique spirituelle.

Pensez à l’expression « le tapis est votre miroir ». Quand vous vous présentez au tapis, vous vous apportez vous-même – seulement vous-même et vous tous. Si vous pratiquez le yoga avec une conscience de vous-même, vous en venez à apprendre les différentes façons dont vous agissez, comment vous réagissez et à quoi vous ressemblez – en créant une conscience de vous-même, vous pouvez transformer votre esprit, ce qui à son tour affecte votre façon de vivre votre vie et votre interaction avec les autres.

Renonciation au contrôle

Attention, la prise de conscience ne mène pas toujours à l’endroit où l’on veut aller. Le yoga en tant que pratique spirituelle n’a pas pour but de changer votre vie pour que vous puissiez gagner plus d’argent, être une « meilleure » personne, ou obtenir un emploi que vous aimez. Le yoga ne consiste pas à se débarrasser du négatif en contrôlant son esprit et son environnement.

Au contraire, la pratique du yoga vous rappelle qu’il n’y a pas de  » bon point  » – il y aura toujours un chien qui aboie, une voiture en panne d’essence, un patron au mauvais caractère ou un amant inattentif. Il y aura toujours quelque chose dont vous pourrez vous passer ou améliorer. Développer un côté spirituel avec le yoga, c’est tenir sa pose quelles que soient les circonstances par une prise de conscience de soi et de son expérience.

Un esprit tranquille

La plupart du temps, nous sommes occupés à analyser nos actions et à nous concentrer sur notre performance physique au lieu de simplement être. Comment pouvez-vous développer la conscience sans prendre le temps et l’espace pour vous connecter plus profondément en vous-même ?

Le yoga vous donne l’espace pour le faire. Beaucoup d’enseignants parleront de l’importance de l’esprit tranquille – poussez-vous à travers les postures hautement physiques afin d’être suffisamment épuisé pour lâcher prise dans votre esprit tranquille ou votre espace intérieur sacré. Juste être. N’attendez pas de positivité, de paix ou de bonheur, mais s’il y en a, soyez-en conscient.

Le meilleur équipement pour ressentir complètement ce relâchement reste un tapis de yoga bien épais.

Soyez conscient de ce que vous vivez et soyez reconnaissant. Prendre cette attitude de gratitude et d’abandon dans votre vie quotidienne en dehors du tapis fait du yoga une pratique spirituelle.

Le yoga n’est pas une religion

Vous pouvez être de n’importe quelle foi où n’avoir aucune foi pour pratiquer le yoga – le yoga n’est pas une pratique religieuse, et le côté spirituel du yoga n’est lié à aucune forme organisée de culte. Le mot yoga signifie joindre ou unir, et les yogis voient cet unisson de différentes manières – l’unisson du corps, du mental et de l’esprit, unissant tous les aspects de vous-même, ou s’unissant avec une puissance supérieure ou une force spirituelle.

Vous pouvez croire en un Dieu ou en des dieux, ou rien du tout. Parfois, travailler à travers les asanas peut être comme une prière – en se déplaçant tranquillement, avec révérence, en se concentrant sur le souffle. Mais votre prière pourrait également venir le lendemain, quand vous sentirez un choc de reconnaissance et d’accomplissement, et vous serez ramené à ce que vous ressentiez quand vous étiez vraiment dans le moment présent, sur le tapis.

Peut-être que le yoga est une façon de cultiver la plénitude, de se souvenir de la plénitude et de reconnaître cette plénitude partout – pour beaucoup de yogis, c’est l’aspect spirituel de la pratique.

Articles recommandés