6 traitements envisageables avec la dentisterie esthétique

dentisterie esthétique
Partager cet article

Comparée à la dentisterie traditionnelle qui se concentre plutôt sur l’hygiène dentaire, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies bucco-dentaires, la dentisterie esthétique se focalise sur l’amélioration de l’apparence et l’aspect esthétique des dents, de la bouche ainsi que du sourire. Dans ce domaine de la dentisterie moderne, de nombreux traitements sont envisageables pour parfaire le sourire, améliorer la fonctionnalité des dents et la santé bucco-dentaire.

Les facettes dentaires

Ce sont des prothèses dentaires permettant de corriger et de réparer des dents ébréchées, abimées ou fracturées. Il s’agit plus précisément d’une fine couche fabriquée généralement avec de la résine composite ou de la céramique qui va être collée sur la surface dentaire pour résoudre un problème d’apparence comme une usure des dents, une espace interdentaire importante, un mal alignement des dents, une coloration des dents à cause d’une mauvaise alimentation, etc. Les facettes dentaires sont une solution prothétique et esthétique pour améliorer son sourire.

Les couronnes dentaires

Dans le domaine de la dentisterie esthétique, les différents types de couronnes dentaires, couronnes en zircone et couronne céramo-métallique, constituent un moyen efficace, durable et esthétique pour résoudre un problème d’obturation ou de dommage structurels similaires. Les couronnes dentaires sont créées et fabriquées dans des laboratoires modernisés par des prothésistes expérimentés. Le dentiste ne fait qu’ajuster et coller la couronne le moment venu.

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est la plus courante des procédures de la dentisterie esthétique en Turquie. Les dents ont tendance à se tacher à cause de notre alimentation ou encore d‘une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour résoudre ce problème de coloration de dents, il faut passer par le blanchiment des dents. Cette technique va permettre de blanchir vos dents et d’améliorer leur aspect esthétique tout en leur donnant un nouvel éclat et une nouvelle brillance.

La liaison dentaire

Tous les problèmes d’esthétique dentaire, notamment les dents ébréchées, cassées, décolorées, carie dentaire, etc., peuvent être résolus grâce à la liaison dentaire. Pour ce faire, un matériau composite dentaire ayant l’aspect de l’émail et de la dentine est utilisé et appliqué soit dans la cavité ou sur la surface de la dent à améliorer. Le matériau est ensuite sculpté, profilé et durci avec une lumière de haute intensité pour avoir la résistance nécessaire. Le résultat avec la liaison dentaire est comparable avec l’aspect esthétique des dents naturelles.

Le remodelage des gencives

Dans le domaine dentaire, tout est possible. Il se peut que les gencives soient inégales ou couvrent un peu trop les dents. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste coupe le tissu gingival avec un laser ou un scalpel. Cela afin d’éliminer la partie de trop qui couvre les dents.

Dans le cas où les gencives reculent un peu trop, un déchaussement dentaire pourrait avoir lieu et les risques d’infections parodontales sont majeurs. Pour résoudre ce problème, le chirurgien-dentiste réalise une greffe du tissu gingival afin de restaurer les gencives. C’est une procédure qui est réalisée sous anesthésie locale.

Les implants dentaires

Certes, les implants dentaires sont une solution de remplacement utilisée dans la dentisterie prothétique. Mais ils peuvent également figurer parmi les solutions esthétiques envisageables dans la dentisterie esthétique. Un implant dentaire est une racine artificielle servant de support à un pilier prothétique qui sert de base à une couronne dentaire. Il permet de remplacer ou de reconstituer une ou plusieurs dents manquantes. Le résultat avec un implant dentaire ne repose pas seulement sur l’amélioration du sourire, mais aussi sur la possibilité d’avoir une apparence plus jeune. Les implants dentaires vont alors garder et préserver la masse osseuse pour éviter l’effondrement du visage dû souvent à une rétractation osseuse au niveau de l’os alvéolaire.

Articles recommandés