A l’époque actuelle, tout va à la vitesse de l’éclair, que les hommes sont exposés à des évènements hautement stressant qui mènent souvent aux maux les plus divers. Devant cette avalanche, la médecine ne sait plus vraiment où donner de la tête et bien souvent propose des médicaments qui encrassent et qui peuvent provoquer des effets secondaires.

Alors, que faire ?

Soif d’équilibre ? Pourquoi ne pas se retourner vers la nature et à sa pharmacie incroyablement variée ?! A travers les siècles, les hommes ont su acquérir la connaissance des plantes et de leurs propriétés préventives et curatives. L’un des premiers thérapeutes floraux est le docteur Edward Bach, médecin qui c’est dans un premier temps intéressé à l’homéopathie pour plus tard faire des recherches sur la florathérapie. C’est celui-ci qui a mis au point les célèbres élixirs floraux qui portent aujourd’hui son nom, les fleurs de Bach.

C’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une thérapie florale pour les personnes ayant des problèmes émotionnels ou psychiques. Le remède de Bach n’est pas conçu pour traiter directement des maladies ou des affections spécifiques. Il améliore et restaure l’équilibre émotionnel et mental, et aide de façon moins impulsive à retrouver les sens des réalités et à réduire le sentiment d’abattement. Aujourd’hui, beaucoup de personnes subissent un stress important, ressentent des peurs et des doutes, des sentiments d’injustice, d’incompréhension et de manque de confiance en soi, les fleurs de Bach biofloral pourront les aider face à ces maux de civilisation.

Comment agissent les essences florales du Dr Bach ?

L’action des essences florales du Dr Bach n’est pas de nature chimique mais vibratoire. Chaque élixir est porteur d’une vibration énergétique et d’une vibration thérapeutique lié à l’espèce floral dont il est issu. Pour exemple, la fleur d’olivier est recommandée dans les cas d’épuisement caractérisé, l’angélique quant à elle est indiquée pour reprendre confiance en soi et à traverser des situations difficiles.

Comment se prépare un élixir floral ?

L’élixir-mère est obtenu par infusion solaire de fleurs dans de l’eau. Les fleurs choisies sont déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil pendant plusieurs heures. Cette infusion solaire est ensuite filtrée et mélangée à de l’alcool, puis dynamisée. C’est ainsi qu’on obtient l’élixir-mère. Ce dernier est ensuite mélangé avec de cognac bio (alcool 20% vol.).

Comment s’utilisent-ils ?

Tout d’abord, pour se soigner à l’aide des élixirs floraux, le patient doit d’abord repérer ses traits de caractère nuisibles. C’est à partir de ces éléments que l’intervenant proposera un mélange de quelques élixirs adapté à la personnalité et à l’état de son client. Et il ne reste plus qu’à prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jours.