ginsengLe ginseng est un produit qu’il est possible de trouver sous de nombreuses formes à la vente. Bien que ce soit un produit d’origine naturelle, et donc en principe sans effets secondaires dangereux pour la santé. Quels sont donc le dosage recommandé pour l’utilisation de ce produit, les contre-indications à prendre en compte ainsi que les effets indésirables ?

Posologie et dosage

Le ginseng se présente généralement en trois formes : en poudre par le biais de gélules, des capsules et des comprimés, et même des infusions. Il y a aussi la forme liquide, l’extrait concentré de ginseng par exemple et enfin, sous sa forme naturelle à savoir la racine. Pour cette dernière, il sera possible de trouver le ginseng blanc, quand la racine est tout simplement séchée et le ginseng rouge quand celle-ci est traitée à la vapeur pour la chauffer puis séchée. Dans ce cas-ci, l’achat des racines doit se faire dans des endroits de confiance pour éviter de se retrouver avec des produits de basse qualité. Pour ce qui est du dosage, l’OMS recommande une consommation de 0,5 à 2g par jour et de prendre le ginseng le matin pour éviter les insomnies. Prendre le produit en fonction de sa présentation : en décoction pour les racines, en cuillerée pour les produits sous forme de liquide et selon la dose indiquée pour les capsules.

Contre indication

La prise de ginseng rouge en cas de diabète est tout à fait déconseillée sans un avis préalable du médecin traitant. En effet, celui-ci va diminuer le taux de glucose dans le sang ce qui va ainsi nécessiter une surveillance particulière du taux de glycémie. Certains médicaments peuvent aussi être remis en cause en termes de dosage et de posologie. Les personnes ayant des problèmes de tension artérielle, des problèmes cardiaques et celles souffrant d’insomnies doivent aussi utiliser le ginseng que selon un avis médical. Le ginseng peut avoir des interactions avec d’autres produits et médicaments donc toujours prendre un avis médical avant utilisation.

Les effets indésirables

Une consommation excessive de ginseng peut entraîner certains effets indésirables chez le patient. La nervosité et l’anxiété sont courantes dans ces cas là, la diarrhée peut aussi arrivée, comme les palpitations ainsi que la montée de la pression artérielle. Mais dans le cas d’une prise normale et donc sans excès, il n’y a généralement pas de souci à se faire au niveau des effets indésirables.