Tabac et chirurgie esthétiqueLes opérations de chirurgie esthétique ne sont pas conseillées aux fumeurs qui ne peuvent s’abstenir de cigarettes, ne serait-ce que périodiquement. Mais il peut être judicieux de se tourner vers les cigarettes électroniques.

Fumer tue et vieillit la peau

Ce sont environ 6 millions de personnes qui meurent chaque année d’une maladie en relation avec le tabagisme : infarctus, AVC, pneumopathie, cancer du poumon, etc. Il faut savoir que le tabac a également un impact très important sur le vieillissement de la peau, notamment au niveau du visage. Une étude sur des jumeaux dont l’un est fumeur, a démontré que le tabac assèche et vieillit la peau, notamment au niveau des plis de la lèvre, des rides frontales, des poches malaires et des poches palpébrales.

La chirurgie esthétique n’est pas une solution

Face à leur incapacité à se passer de tabac, nombre de personnes estiment que la solution est de passer par un lifting du visage. Là où le bât blesse, c’est que la chirurgie esthétique ne va pas de pair avec la cigarette dans la mesure où le tabac entraîne une réduction des vaisseaux qui irriguent la peau. L’apport en oxygène est ainsi pauvre et la cicatrisation peut être plus longue que prévu, ou ne pas avoir lieu. De même, la fragilité du système immunitaire peut causer des infections post-opératoires. En somme, il est conseillé de ne pas fumer pour éviter que la peau du visage ne se détériore trop vite. Mais si le vieillissement accéléré est déjà en cours et qu’une intervention chirurgicale est envisagée, il est indispensable d’arrêter de fumer environ 4 à 6 semaines avant l’opération pour éviter les risques de complications.

Les cigarettes électroniques : meilleur compromis

Dans tous les cas de figure, il est évident que l’arrêt du tabac est inévitable pour avoir une peau saine et tonique. La fumée que produit la cigarette est en effet nocive non seulement pour la peau, mais aussi pour l’organisme entier. À titre d’illustration, le tabac contient près de 4000 poisons. À ce niveau, se tourner vers les cigarettes électroniques peut être une solution efficace et sans risques pour la santé : les gammes d’e cigarette pas cher de distrivap contiennent par exemple des e-liquides avec ou sans nicotine, et des parfums en tous genres, comme l’e-liquide qui a le goût des cigarettes de la marque.