sortir-de-la-depression-sportLe sport pour lutter contre les dépressions passagères

S’il vous arrive des périodes fréquentes et longues de baisse d’humeur accompagnée d’une profonde perte d’estime, de confiance en vous ainsi que du plaisir à réaliser lvos tâches quotidiennes, ce sont peut-être les signes d’une dépression légère, passagère ou chronique qui vous touche. Sachez que le sport peut vous aider à retrouver de l’énergie et le goût à la vie. Surtout en période d’hiver, le manque de luminosité, les jours monotones qui se succèdent font que les dépressions saisonnières sont nombreuses. Les symptômes sont légions : anxiété, troubles du sommeil, manque de l’appétit ou bien sentiment de solitude. Les troubles du comportement peuvent aller d’une simple et bénigne déprime à une dépression de forme clinique plus sévère.

C’est pourquoi, il est important d’évaluer vos crises afin d’obtenir un soulagement tant sur le plan physique que psychique avec des moyens plus naturels et moins assujettis à une prise de médicaments souvent sources d’accoutumance et de dépendance.

Aujourd’hui, les professionnels de la médecine du sport reconnaissent largement tous les bienfaits du sport sur le plan mental. L’activité physique, pratiquée de manière régulière, constitue une arme efficace pour lutter contre la dépression. Et n’entraîne par la même occasion aucun effet secondaire. Toutefois cela demande de fournir suffisamment d’efforts pour obtenir des résultats probants.

Les activités sportives idéales

La médecine du sport préconise entre trois et cinq séances d’activité physique par semaine et à raison de 50 à 60 minutes chacune. Privilégiez les exercices de cardio et des activités aérobics comme le vélo, la course ou le stepper et le rameur. Ce qui compte avant tout, c’est la régularité. La pratique en groupe comme le Body Combat ou la Zumba Fitness ont aussi des effets très positifs.

Découvrez toutes les activités proposées par la salle de sport Moving Express Compiègne et retrouvez rapidement force et santé.

Le cardio-training :

Les exercices de cardio ont de multiples bienfaits. Les principaux sont :

  • Un travail bénéfique sur le cœur, en réduisant de manière significative et durablement les risques de maladies cardiovasculaire
  • Le développement des capacités respiratoires entraînant une plus grande endurance à l’effort
  • La diminution du taux de cholestérol dans le sang
  • La réduction des risques d’ostéoporose
  • Le gain de masse musculaire en brulant efficacement les graisses.

Bien sûr, tout cela n’est possible qu’à la suite d’une pratique régulière du vélo, de la course à pied, du rameur ou du stepper durant moins trente minutes.

Le Body combat :

Les bienfaits de cette activités tendance a également de nombreux bienfaits. Pratique inspirée des arts martiaux, le Body combat permet aussi de renforcer les systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Ce qui fait la force de cette discipline et engendre de nombreux émules c’est qu’elle permet une refonte musculaire rapide et  pérenne de l’ensemble des groupes musculaires. Avec l’exécution en rythme de katas ou mouvements de combats chorégraphiés, le body combat est idéal pour retrouver ou développer la coordination et la souplesse des articulations. Sans compter que la prise de masse et la fortification des os occasionnées par une pratique régulière et complète permet considérablement de réduire les risques d’ostéoporose survenant avec l’âge.

La Zumba Fitness :

Autre discipline, autres bienfaits à noter. La Zumba Fitness est une activité idéale pour décompresser et retrouver la vitalité tout en s’amusant. Pratiquée pour justement  évacuer le stress, la Zumba Fitness est une activité ludique qui revalorise l’estime de soi tout en combattant certains troubles tant physique que psychique : dépression, anxiété, phobie, stress, arthrose, ostéoporose…

Pour les personnes séniors désireuses de pratiqué un sport, la zumba Fitness peu également être perçu comme des soins anti-âge ou minceur qui ont fait indiscutablement leurs preuves