Le triathlon est une discipline sportive naissante qui réunit trois épreuves de résistance à savoir la natation, le cyclisme et la course et la course à pied. La pratique du triathlon existe déjà plusieurs années à Amiens et réunit plusieurs membres qui s’y adonnent avec une joie non dissimulée.

Le triathlon : une discipline d’endurance

C’est en 1974 qu’on observa les premières séances sportives modernes du triathlon aux États-Unis en Californie. Aujourd’hui, c’est une discipline olympique depuis Sydney en 2000 qui comprend 1,5 kilomètre de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.  C’est une véritable épreuve d’endurance à laquelle sont confrontés les athlètes.

Le triathlon est ouvert aux jeunes dès l’âge de 6 ans et selon les compétitions les épreuves peuvent être plus ou moins difficiles. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les sections jeunes de triathlon en visitant le site : http://www.amiens-triathlon.com/section-jeunes/

Bien se préparer pour affronter les différentes épreuves

La préparation des différentes épreuves de triathlon ne doit pas être prise à la légère. Moving Express Amiens a créé des salles sportives pour un entrainement physique afin de maintenir le corps dans une forme idéale pour achever l’épreuve même si vous ne pouvez pas être parmi les premiers.

Le club de triathlon d’Amiens vous aidera à mieux vous préparer lors de votre premier triathlon. Nous vous accompagnons pour que vous respectiez quelques règles simples :

  • Choisir la bonne distance qui correspond à votre effort physique
  • Bien se préparer physiquement et psychologique aux efforts à fournir pendant les différentes étapes
  • Disposer des équipements nécessaires que fournis à tous les membres

Lorsque ces quelques conditions sont remplies, vous pouvez commencer l’épreuve de triathlon. Ainsi, le club propose des coachs professionnels qui accompagnent les coureurs dans la préparation tout au long des épreuves.

La préparation peut aussi passer par un travail en salle de sport pour travailler tel ou tel groupe musculaire.

La pratique en salle de sport peut vous aider à mieux vous préparer toute l’année !

Pour pratiquer le triathlon, vous avez besoin d’une forme physique qui vous permet de développer l’endurance qu’impose ce sport. Pour cela, vous pouvez vous préparer dans les salles d’entrainement qui vous apporteront une adaptation progressive et spécifique au triathlon. Vous vous en souvenez ? Le triathlon c’est trois disciplines : la natation, le cyclisme et la course à pied. Chaque épreuve sportive nécessite une sollicitation des efforts de vos jambes et de vos muscles. Seule une préparation régulière vous adaptera à une compétition de triathlon et cela passe aussi par des entrainements dans les salles sportives dotées des équipements de pointe pour peaufiner vos performances.

Des équipements haut de gamme pour votre préparation au triathlon

Les équipements que vous trouverez dans les salles des clubs de Fitness comme ceux de Moving Express Amiens sont particulièrement adaptables pour la préparation des conditions physiques au triathlon.

  • Le Rameur est un appareil qui perfectionne les membres supérieurs du corps. Il vous permettra de travailler les jambes pour tenir plus longtemps sur l’épreuve du cyclisme et sur la course à pied. Les exercices au niveau des bras vous donneront le stimulus nécessaire pour nager plus longtemps.
  • Le tapis de course et le vélo sont des appareils pour stimuler les endurances musculaires au niveau des jambes, lesquelles sont très sollicitées pendant l’épreuve du cyclisme de triathlon.
  • L’elliptique quant à elle permet d’augmenter la résistance pendant l’épreuve de natation. Les mouvements exercés sur cet appareil s’apparentent à ceux du crawler.

Il est possible d’alterner sur les différents appareils et ainsi, vous allez améliorer considérablement votre niveau dans les compétitions de triathlon.

De plus, vous pouvez augmenter votre endurance et participer aux distances plus longues. Pour cela, soyez parmi les 100 premiers inscrits lors de l’ouverture de notre salle, début octobre 2014 et bénéficiez de la gratuité des frais d’abonnement de 49 € mais surtout d’un tarif préférentiel de 19.95 € par mois durant els 6 premiers mois.

Alors pour les plus courageux, l’aventure du triathlon va pouvoir commencer !

Prenez contact avec le club d’Amiens : http://www.amiens-triathlon.com/

Photo Credit: Sangudo via Compfight cc