La future maman se pose toujours la question lancinante : dois-je continuer à pratiquer le sport ? Être enceinte ne signifie pas que vous êtes handicapé. Vous devez garder une bonne forme physique pour gérer au mieux les neuf mois de grossesse et assurer merveilleusement le travail pendant l’accouchement.

Les sports recommandés pour la future maman

Il existe plusieurs sports en salle pour maintenir votre forme physique et votre bien-être pendant toute la durée de votre grossesse :

  • La marche :

La marche est l’un des sports favoris pour les femmes enceintes. Elle sollicite tous les membres du corps et permet de bruler les calories et quelques graisses superflues qui s’accumulent au niveau des cuisses et du ventre. C’est une activité sûre pendant la grossesse et l’adaptation malgré votre nouvel état physique se fera avec douceur.

  • La natation

La plupart des spécialistes le disent : la natation est le sport le plus sûr et le plus sécurisant pour les futures mamans. Dans l’eau, le corps a la moitié de son poids ce qui procure une sensation de légèreté malgré la masse du bébé dans le ventre. De plus, les exercices sont doux et sollicitent les membres inférieurs, supérieurs et le bassin.

  • L’aquagym

Effectuer des mouvements de relaxation pendant la grossesse à l’intérieur de l’eau travaillera efficacement les articulations et les jambes. Les sensations de jambes lourdes rencontrées chez certaines femmes enceintes vont progressivement s’atténuer.

  • Le yoga

Le yoga est un sport très doux qui permettra de mieux canaliser votre énergie vitale. Il fait appel à des exercices d’étirement et de souplesse du corps. Mais n’en faite pas trop vu votre état, gardez un rythme régulier qui vous convient. La souplesse et les positions adoptées doivent parfaitement vous convenir et n’adoptez pas pour longtemps l’une d’entre elles qui risquent d’être douloureuses.

  • La zumba

Pendant les premières phases de la grossesse, s’exercer dans une ambiance de groupe est toujours bénéfique pour votre bien-être. La Zumba est un sport qui sollicite tous les membres du corps et permet de brûler une grande quantité de graisses qui apparaissent en début de grossesse.
Voici en image quelques exercices de tonification musculaire pour les femmes enceintes :

Quelques précautions à prendre

Avant de vous lancer vers une activité sportive, vous devez prendre des précautions pour ne pas mettre en danger le fœtus. Il est important de consulter au préalable votre gynécologue ou un médecin qui pourra vous donner des conseils et des recommandations en fonction du sport que vous aurez choisi.

Vidéo d’exercices de fitness possibles à faire au cours du 6ième mois de grossesse :

Si certains exercices font travailler votre cœur pour mieux vous préparer pendant l’accouchement, certains sont à proscrire pour éviter les traumatismes : les sports de combat comme l’escrime, le judo… ; les sports collectifs comme le basket, le football, le volley… ; le tennis ; l’alpinisme.