massage des mainsLe massage pour les mains est un moyen naturel pour soulager ou prévenir le syndrome du canal carpien, diminuer l’intensité de la douleur, détendre les muscles et contribuer au bon état de santé de vos mains. On peut pratiquer ces techniques de massage assis ou debout, tout dépend de votre préférence. Lisez donc cet article inspiré par les conseils de professionnels pour découvrir et apprendre ces massages.

Pression des doigts

Les techniques de massage des mains incluent parfois une pression exercée sur les doigts. Utilisez l’extrémité de votre index gauche et la pulpe de votre pouce pour entamer le massage. Placez ces doigts sur ceux de la main droite, en partant de la base, comme ainsi que prescrit dans les exercices de médecine chinoise. Fermement, mais avec douceur, pressez l’intégralité de votre doigt, jusqu’à l’extrémité. Une fois que vous l’avez atteinte, répétez la pression, mais dans l’autre sens, jusqu’à la base du doigt. Répétez ces gestes trois fois pour chaque doigt, puis sur votre main gauche, en massant avec la main droite.

Le roulement dans la main

Le massage des mains inclut aussi de roulement. Pour ce faire, on peut utiliser une balle de tennis comme accessoire de massage : placez-la entre vos deux mains et pressez vos paumes contre la balle, fermement mais toujours avec douceur, de manière à ressentir une légère pression. Faites rouler la balle sur vos doigts, depuis la base jusqu’à l’extrémité, puis vers le bas, contre vos poignets. Répétez ce geste 10 fois, puis reposez vos mains pendant 10 secondes. Faites rouler la balle d’un côté à l’autre, en commençant par le bout des doigts pour finir aux poignets. Répétez le geste 10 fois.

Le frottement

Le frottement est une autre technique de massage des mains que vous pouvez pratiquer. Frotter vos mains l’une contre l’autre augmente les niveaux d’énergie et réchauffe et relaxe les muscles. Placez vos mains l’une contre l’autre, en faisant se toucher les paumes. Frottez vos mains l’une contre l’autre, aussi vite que possible, jusqu’à ce que vos paumes se réchauffent. Pour améliorer l’efficacité de ce massage, poser votre paume droite sur le dessus de la main gauche et frottez doucement pendant 2 secondes. Répétez le mouvement pour l’autre main.

Le roulement sur les tendons

Une légère pression peut être exercée pour détendre les tendons autour de la main.Asseyez-vous le dos droit à une table. Posez votre bras droit sur la table, la paume vers le haut, et détendez-le. Prenez une balle de tennis avec la main gauche et faites-la rouler dans un mouvement circulaire depuis votre coude jusqu’au niveau de la main. Ce mouvement circulaire va masser les tendons allant de votre poignet à l’avant-bras, rattachés à vos mains. Massez pendant 30 secondes, puis reposez votre bras. Répétez les mouvements pour le bras gauche.

Pression

La pression aide à réduire la tension des membres. Servez-vous de votre index gauche et de la pulpe de votre pouce pour presser la pulpe de vos doigts de la main droite, située à la base de la main.Pressez doucement et faites tourner votre index et votre pouce. Massez chaque base des doigts pendant 10 secondes. Une fois fait, massez la partie charnue de votre main, depuis la base de l’index jusqu’au poignet. Massez ensuite la zone de votre pouce droit, depuis la base jusqu’à l’articulation de votre index. Une fois que vous avez fini de masser le bord externe de la main, massez la partie centrale du poignet et de la main.