L’alimentation est capitale pour un sportif : bien manger dépend des besoins en dépense énergétique par jour et de ses objectifs sportifs comme perdre du poids ou développer sa masse musculaire. Afin de garantir une bonne synthèse protéique, le corps a besoin de s’alimenter suffisamment en nutriments essentiels, vitamines, minérales et acides aminées. Les sportifs savent qu’ils ne doivent pas négliger les apports en protéines indispensables à la construction de leurs muscles, mais aussi pour son bien-être moral général (bonne humeur, regain de motivation…). Les experts en nutrition sportif et les coachs sportifs vous donnent ici quelques astuces et regroupent quelques vidéos de personnalités qui ont testé pour vous des recettes qui fonctionnent !

Crédit Image : Addrena Supplements via Compfight cc

Les protéines, un apport indispensable

 

Un sportif doit consommer en moyenne et par jour 1,2 et 2 grammes de protéines par Kg de poids de corps, afin de couvrir tous les besoins en dépense calorique. Ces derniers dépendent du poids de corps propre à chacun, et de l’intensité des séances de sport. Une séance de gym douce ne demandera pas le même besoin en protéine qu’une séance de musculation ou de self fitness. Et si l’apport en protéines est insuffisant par rapport à l’effort et les dépenses du quotidien, c’est à ce moment de carence que survient les douleurs et l’épuisement (source de blessure articulaire ou musculaire). Les protéines se trouvent dans la viande, le poisson et les œufs. N’oubliez pas d’associer à votre alimentation journalière 3 à 4 portions de produits laitiers.

Les légumes ou les féculents contiennent également de la protéine. Sans omettre l’apport suffisant en fibre pour bien digérer et assimiler au mieux la valeur énergétique des aliments consommés.

Diététique du sportif

 

La diététique est la science de l’information et de l’évaluation des possibilités nutritive qu’offre une alimentation saine et variée. C’est pour cela que l’alimentation devient indispensable pour rester performant et bien dans son corps. C’est en combinant une alimentation équilibrée et variée à  l’activité sportive régulière qu’il devient possible de réaliser des performances ou de rester dans une condition physique la meilleure. Avant, pendant et après tout effort ou compétition sportive, il est aussi important de bien s’hydrater avec de l’eau de préférence ou alors des boissons énergétiques contenants de la caféine. Les boissons sucrées sont à prendre de manière modérée et de préférence en période d’entraînement.

 

Alors, quelles sont les astuces des sportifs ?

 

Une sélection de vidéos pour tout savoir…