huile d'argan, huile de massageDepuis les massages ancestraux

Le massage étant l’une des plus anciennes formes de thérapie populaire (sa pratique est attestée depuis 3000 avant J.C à minima), il n’est guère étonnant de le retrouver chez de nombreuses cultures de l’Inde, la Perse, l’Egypte et la Grèce aux contrées orientales de Chine et du Japon. Ce qui est sans doute plus surprenant c’est de constater l’universalité de l’utilisation d’huiles de massage.

Leurs origines et natures variaient forcément selon les cultures. Ainsi si les Pharaons et leurs proches raffolaient d’huiles de massage à base de jasmin, de mimosa ou encore de rose, le massage traditionnel indien, ou massage ayurvédique, repose lui depuis toujours sur l’utilisation d’huile de sésame. Les multiples huiles employées à travers les centaines de techniques traversant le monde disposent toutes d’attraits ou vertus propres et particulières.

Elles facilitent les gestes du massage

Dans la majorité des techniques de toucher, les mains doivent pouvoir travailler en souplesse et ne pas être freinées, arrêtées ou perturbées dans leurs mouvements. Grâce à leur film très léger qui enveloppe la peau, les huiles de massage les aident dans leur travail. Elles permettent aux mouvements du masseur de glisser, adhérer et épouser en souplesse les reliefs du corps. Leur première fonction est donc avant tout une fonction mécanique. Leur substance grasse et glissante autorise en effet des mouvements, modelages et malaxages, que le geste simple et « à sec » du masseur ne pourrait produire. Une évidence donc?!Mais pas seulement…

Outre le fait qu’il faille parfois les appliquer avec parcimonie, les huiles participent aux efforts du masseur par une action tenant essentiellement à leurs propriétés chimiques. Des propriétés qui varient évidemment. D’où l’importance de bien connaître les huiles et leurs différents effets…

Pour un massage nourrissant et vertueux

Les huiles ont ainsi avant tout une action nutritive, réhydratante (utile pour les peaux sèches mais pas que…) et régénératrice sur la peau. Il faut en général opter pour des huiles de massage pressées à froid. Elles sont bien souvent de meilleure qualité. Elles sont en effet d’origine végétale et peuvent souffrir de mauvais traitements imposés durant leur fabrication. A contrario, il faut tant que faire ce peut, éviter les huiles synthétiques.

Une huile végétale de qualité adoucira votre peau et apaisera les irritations. Pour le soin de la peau, nous pouvons recommander l’huile d’amande douce ou l’huile de pépin de raisin.

Outre leurs vertus dermatologiques, ces huiles profitent des bienfaits de l’aromathérapie. Elles agissent sur l’humeur et peuvent affecter les sens (et l’odorat en premier lieu) de manière spectaculaire.

L’amande douce dégage ainsi une odeur apaisante légèrement sucré comportant un soupçon de noisette. L’huile de pépins de raisins aura un effet régénérateur et rajeunissant.

Les huiles de massage sont de sorte souvent associées à des huiles essentielles qui leur permettent de mieux pénétrer la peau et déployer leurs propriétés en profondeur. Ces associations leur confèrent de plus des propriétés curatives étonnantes à l’instar de l’huile de camomille qui mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de menthe est efficace contre certaines migraines, ou l’huile de bruyère ou de lavande fréquemment utilisées contre les rhumatismes.

Quelques huiles de massage et leurs propriétés principales

Pour vous aider à vous repérer dans la kyrielle de choix d’huiles de massage s’offrant à vous, voici une sélection de quelques unes des huiles les plus usitées. Certains guides de qualité peuvent aussi donner de bons conseils pour l’achat d’une huile de massage.

huile d’amande douce: d’origine asiatique elle est hydratante, apaisante et efficace contre les irritations
huile d’argan: utilisée à la base par les Berbères et nord africain elle est raffermissant et adoucissante
huile d’avocat: ses propriétés ont été découvertes par les civilisations méso-américaines, c’est une huile de beauté hydratante et très efficace sur les cheveux
huile de noyaux d’abricot: huile de beauté régénératrice, revitalisante et éclairante
huile de sésame: d’origine indienne elle est apaisante, régénératrice et anti-oxydante
huile d’olive: nourrissante, efficace contre les douleurs musculaires et cicatrisant

Cette liste n’est pas exhaustive, et rend pas non plus grâce à toutes les vertus de ces différentes huiles. Sachez simplement qu’elles ne pourront qu’améliorer votre expérience des massages, ne serait ce que par leur effets mécaniques.