Les erreurs à éviter dans la prise de masse musculaire
Homme ou femme, la prise de masse musculaire est un processus qui ne doit pas pris à la légère. Une bonne croissance musculaire demande en effet du temps, un régime alimentaire abondant et riche en protéines ainsi qu’un programme d’entraînement adapté et intensif. Certaines erreurs devront également être évitées pour échapper aux risques de prendre du gras au lieu de muscles.

Ce qu’il faut savoir sur la prise de masse musculaire

La prise de masse musculaire consiste à augmenter sa masse musculaire de façon très rapide. Elle est caractérisée par une alimentation en excès, un programme de prise de masse intensif et un repos suffisant. L’association de ces 3 éléments va contribuer à faire grossir le corps et les muscles. La prise de masse consiste ainsi à placer le corps dans une situation anabolique, et «l’obliger» à grossir et produire des muscles. Mais pour que la croissance musculaire se passe bien, il est primordial de surveiller continuellement l’alimentation qui doit être abondante et riche en protéines. Il faut également veiller à suivre un programme d’entraînement adapté, intensif et principalement tourné vers la prise de masse. Enfin, le repos et la récupération ne doivent pas être négligés, car ils sont essentiels aux muscles pour se reconstruire et grossir après les séances d’entraînement.

Les erreurs à éviter dans la prise de masse musculaire

Les erreurs à ne pas commettre pendant la prise de masse musculaire

La prise de masse musculaire est une période délicate : la moindre petite erreur pourrait en effet gâcher tous les progrès effectués depuis le début du programme. Parmi les pires erreurs à éviter pendant la prise de masse et croissance musculaire, on peut citer les suivantes :

  • Négliger de compter les calories consommées durant la prise de masse ;
  • Ne pas consommer suffisamment de glucides ;
  • Consommer beaucoup trop de protéines (se doper au WHEY et autres compléments alimentaires pour croissance musculaire par exemple) ;
  • Concentrer son entraînement sur la prise de volume uniquement ;
  • Ne pas varier les entraînements en effectuant toujours les mêmes exercices ;
  • Négliger les heures de sommeil et de repos ;
  • Faire trop de cardio ;
  • Être beaucoup trop stressé…