Ça y est ! L’été est (presque) là ! Les jupes vont se raccourcirent et les shorts vont réapparaitre dans les armoires! Ça, c’est le côté positif… Le négatif, c’est qu’il va falloir faire la chasse aux poils disgracieux ! Et si cette année vous optiez pour une épilation semi-définitive à domicile ? Tout savoir sur l’épilation à la lumière pulsée.

Ça fonctionne comment ?

C’est un appareil manuel dont la taille varie selon les marques. Le principe est d’envoyer un flash de lumière intense (type flash d’appareil photo) sur la surface de la peau. Celui-ci va pénétrer l’intérieur du poil, conduit par la mélanine, pour accéder jusqu’au bulbe qu’il va « endormir » en ralentissant ainsi sa repousse.

Tout le monde peut l’utiliser ?

Le système d’épilation par lumière pulsée cible la mélanine du poil, il est donc surtout recommandé pour les personnes à la peau claire et à la pilosité sombre. Plus le contraste est important entre la peau et le poil et plus le résultat sera probant. Cette méthode est donc déconseillée aux personnes à la peau très mate ou noire, ou qui ont une pilosité rousse, blonde, blanche ou grise.

Concrètement, ça va se passer comment une séance chez moi ?

Vous commencez par raser la zone sur laquelle vous allez intervenir pour permettre à la lumière d’accéder facilement au bulbe. Nettoyez ensuite correctement votre peau et séchez-la. Ensuite, réglez ou vérifiez le réglage de votre appareil selon la couleur de votre peau et celle de vos poils, et protégez vos grains de beauté. Enfin, posez l’appareil sur la zone à traiter en effectuant une légère pression sur votre peau et « flashez ». Suivant les modèles, vous pouvez traiter différentes parties de votre corps, par contre tous les fabriquant sont unanimes sur le fait qu’il ne faut pas s’en servir pour les sourcils.

Je dois faire une séance tous les jours ?

Non ! Sinon, autant utiliser un rasoir ! Les 4 premières séances devront être espacées de 2 semaines, ensuite, une séance par mois suffira. Ce système est efficace sur les poils qui sont en phase de croissance, et comme tous les poils ne sont pas dans la même phase en même temps, il faut plusieurs séances successives au début pour en « endormir » le plus grand nombre. Pour info, il faut que vous comptiez entre 30 et 45 minutes pour une séance (jambes + aisselles).

N’hésitez plus, lancez-vous ! Vous serez bluffé par le résultat et vous ne pourrez plus vous en passer !