ostéoporose, le bien-être et la santé par le sportL’ostéroporose, une maladie dégénérative

L’ostéoporose est une maladie des os se caractérisant par une diminution de la masse osseuse et une altération de la microarchitecture des os, entraînant une fragilité de l’ensemble des membres du squelette et des fractures comme celle du fémur, plus fréquentes dans un stade plus avancé de la maladie.

Aussi l’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes après la ménopause, en raison de la forte diminution hormonale (œstrogène) au cours de cette période de changement tant physiologique que psychologique.

Face à cette maladie dégénérative des traitements existent comme la prise de complément en calcium, vitamine D et protéines. La pratique d’activités adaptées au degré de la maladie s’avère aussi efficace.

Sans oublier aussi que la sédentarisation avec ses effets néfastes sur le corps y contribue fortement. C’est pourquoi dans ce cas, la pratique du sport s’avère un moyen utile pour freiner son développement et renforcer malgré tout les os.

Les activités physiques idéales

Pour réduire la survenue de l’ostéoporose et favoriser son traitement de manière naturelle, il convient de pratiquer des activités adaptées comme celles qui :

  • Améliorent la coordination et l’équilibre, évitant ainsi les chutes pouvant causer des fractures
  • Améliorent la posture et le renforcement du tronc

En particulier, la marche, le vélo ou le rameur sont des activités conseillées car elles permettent toutes ses améliorations avec un renforcement musculaire des muscles jambiers, fessiers et dos.

Aussi les exercices de fitness ou de gym douce permettent également de réduire le développement de l’ostéoporose par le renforcement osseux.

La salle de fitness Moving Express d’Amiens vous accompagne dans le maintien de votre bonne santé en vous proposant des activités physiques et sportives qui activent vos muscles à 100 % et vous aide à lutter contre l’ostéoporose.

Crédit image : PerformBetterEurope via Compfight cc