La phytothérapie désigne l’ensemble des remèdes et traitements naturels à base de plantes. Cette forme de médecine douce consiste à exploiter les bienfaits des plantes et des fruits pour soigner et soulager naturellement les maux et douleurs du quotidien.

La phytothérapie : solution naturelle pour soigner et cicatriser les plaies

La phytothérapie permet de profiter pleinement des vertus et bienfaits des plantes. Elle constitue une des meilleures solutions naturelles pour soigner et cicatriser rapidement les plaies.

La phytothérapie présente un large choix de traitements et de remèdes à la fois bios et naturels (huiles végétales, mélanges, décoctions ou macérâts…) pour guérir n’importe quel type ou degré de blessure. De plus, la majorité des traitements à base de plantes ne présente pas de risques ou effets secondaires. Il est cependant préférable de consulter un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles pour soigner et cicatriser les plaies.

Les extraits de plantes ou de fruits favorisent une cicatrisation à la fois rapide, naturelle et sans douleur. Utilisés en application locale (sous forme de mélanges ou de préparations) ou en traitement de fond, ils favorisent la résolution et la cicatrisation des plaies de façon beaucoup plus naturelle que les pommades et les crèmes d’origine industrielle.

Les soins phytothérapiques pour la cicatrisation des plaies

  • Le miel fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour cicatriser les plaies et ce grâce à ses puissantes vertus antibactériennes et cicatrisantes. Il s’applique facilement sur les plaies, et permet d’y conserver une humidité qui favorise la cicatrisation.

Il faut en effet savoir qu’une plaie guérit beaucoup mieux et plus vite quand elle est constamment maintenue humide.

  • L’huile d’argousier possède également un pouvoir cicatrisant très important. Enduit régulièrement sur la plaie, elle contribue à accélérer le processus de régénération cutanée et favorise ainsi une cicatrisation rapide.
  • Les feuilles d’orties fraîches macérées dans de l’alcool pendant 15 jours favorisent également la cicatrisation. Il suffit de les appliquer directement sur la plaie à l’aide d’une gaze.
  • Le gel translucide d’aloès est utilisé frais soulage efficacement les brûlures légères et aide à la cicatrisation desplaies mineures.
  • Préparées en décoction, les sommités fleuries du solidage, facilitent également la cicatrisation des petites plaies.

Internet regorge de sites d’experts en phytothérapie et extraction végétale tels que Plantex : spécialisé dans l’élaboration des actifs végétaux. Ces experts proposent des conseils, des informations et des produits bio, utilisés dans le bien être, la phytothérapie, l’agroalimentaire, etc.