Le massage californien fait appel aux sens et vise le bien-être du corps en général.

MassageSes origines

Le massage californien est similaire au massage suédois, par l’utilisation de longs mouvements et de frictions pour détendre et masser les muscles. Le massage californien a été développé dans les années 1970, à Big Sur en Californie, à l’institut Esalen. Il était pratiqué en accompagnement d’un traitement psychothérapeutique, afin de procurer une sensation de relaxation, grâce à des gestes évoquant les caresses d’une mère envers son enfant.Ces caresses ont pour but d’éveiller un souvenir positif chez le massé.

Comment se déroule le massage californien ?

Ce massage californien est un massage sensuel pratiqué sur tout le corps. Le bénéficiaire est nu et généralement recouvert d’une serviette.

Ce massage dure entre une heure et deux heures. Le bénéficiaire du massage est allongé sur le ventre. Le masseur va commencer par pratiquer des gestes doux avec ses deux mains. Tandis que la respiration du massé ralenti, le masseur applique ensuite une huile de massage parfumée sur le corps du massé, depuis le cou jusqu’aux mollets, et parfois jusqu’aux pieds. Le massage, pratiqué sur tout le corps, se concentre spécialement sur les raideurs musculaires. Le massé reste sur le ventre pendant près de 45 minutes, puis se tourne sur le dos pour bénéficier des mêmes techniques de massage.

Les bénéfices d’un tel massage

Le massage californien est très relaxant car il s’appuie sur le mouvement des fluides.A la fin de la séance, le massé se sent extrêmement détendu, comme et son sentiment d’angoisse et de stress est apaisé. Les gestes pratiqués par le masseur aident à réduire la pression artérielle et lutter contre les troubles liés au stress. Le massage favorise le flux sanguin et améliore la circulation, contribuant ainsi à la bonne santé de la personne.

Conseils et astuces

Avant de bénéficier d’un massage californien, il est recommandé de prendre une douche ou un bain bien chaud. La chaleur aidera non seulement les muscles à se relaxer et à se préparer au massage, mais enlèvera aussi toutes traces d’huile, de crème ou de parfum, qui pourraient réagir avec les produits de massage qu’utilise le masseur.