L’acide hyaluronique est une molécule dont on entend beaucoup parler, notamment dans le domaine du vieillissement cutanée, car c’est la peau qui en contient le plus. Mais saviez-vous que celle-ci peut aussi diminuer les douleurs articulaires dues à l’arthrose ? Focus sur les bienfaits de l’acide hyaluronique sur les articulations.

Pourquoi associer acide hyaluronique et articulations ?
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps, principalement au niveau de la peau, de l’œil, de la salive, mais aussi du liquide articulaire (appelé aussi liquide synovial) et du cartilage osseux. La qualité la plus connue de cette molécule est sa faculté à capter l’eau, ce qui lui permet de garantir une viscosité constante du liquide synovial qui se situe au niveau des articulations comme le genou, la hanche, la cheville, l’épaule ou le coude. Cette substance « élastique » nourrit le cartilage, lubrifie les articulations et leurs permet de résister au poids du corps, de se mettre en mouvement et d’absorber les chocs.

Que se passe-t-il quand l’acide hyaluronique vient à manquer ?
Des études montrent que la sécrétion d’acide hyaluronique commence à baisser dès l’âge de 20 ans et que, chez certains individus, la quantité de substance a baissée de moitié à l’âge de 50 ans. Ce déficit a plusieurs conséquences au niveau articulaire :
– le cartilage, cette matière souple qui protège les extrémités des os, est moins bien nourrie et se fragilise : son épaisseur se réduit, pouvant même aller jusqu’à disparaître.
– le liquide synovial s’assèche et ne parvient plus à jouer son rôle de tampon entres les os.
On constate alors qu’au moindre mouvement, les os ne glissent plus entre eux mais se frottent les uns sur les autres (augmentant encore la rapidité de disparition du cartilage), entrainant une inflammation et des douleurs : c’est ce qu’on appelle l’arthrose.

Comment l’absorption de compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique peut diminuer les douleurs articulaires ?
Le liquide articulaire est composé d’eau, de sels minéraux, et de protéines avec une forte proportion d’acide hyaluronique. Quand cette molécule n’est plus secrétée par l’organisme, le liquide synovial perd ses qualités et ne peut plus effectuer la tâche de lubrifiant qu’il avait à la base. Il n’y a donc qu’une solution : ramener de l’acide hyaluronique là où il n’y en a plus assez ! C’est le principe même des compléments alimentaires composés d’acide hyaluronique :apporter à l’organisme cette molécule qui lui manque, qu’il ne parvient plus à fabriquer seul. En se réappropriant le liquide articulaire, l’acide hyaluronique va en ré-augmenter le volume et l’élasticité, entrainant une diminution de la douleur et de l’inflammation, favorisant ainsi une plus grande aisance dans les mouvements.

L’absorption de compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique va vous aider à diminuer vos douleurs d’arthrose et vous permettre de vous déplacer plus facilement : vous allez pouvoir de nouveau envisager de vous promener, de faire vos courses à pied, de voyager !