Equipement vestimentaire : les astuces pour bien économiserQuand vient le beau temps, on a envie de changer pas mal de choses à la maison. C’est normal, voire naturel, car la nature se réveille et stimule l’énergie, après un hiver plutôt stressant. Cela étant, renouveler sa garde-robe ou refaire les rideaux, draps, ou autres aménagements intérieurs nécessite une bonne organisation. Et surtout, il faut trouver le moyen de rénover sans se ruiner.

Etablir des priorités

Oui, toute grande opération de rénovation exige que l’on établisse des priorités. Chaque membre de la famille va contribuer pleinement au rangement afin que le résultat devienne collectif. Les enfants pourront alors disposer de plus d’espace pour jouer ou se détendre. Dans leur chambre, il faut déjà dépoussiérer le rangement de cartables, accorder une place au Delsey ou à d’autres sacs, pour mieux les utiliser par la suite. Ce genre de tri d’ailleurs permet de donner, jeter ou vendre des objets que l’on n’utilise plus ou rarement. Un vieux ballon de volley ou de basket, une peluche râpée, des pantalons ou des chaussures qui ne conviennent plus… toutes ces choses peuvent encore servir à d’autres gens, on ne sait jamais. Du côté des adultes, c’est pareil : un vieil ensemble ou une costume qui n’est plus à la mode, des jupes trop serrées ou trop larges, il faut les ôter de là. De même pour les rideaux si l’on veut en changer.

Trouver le bon fournisseur

Une fois que de l’espace est gagné, ou même avant et pendant les travaux de rangement, il est bon de repérer le fournisseur chez qui on va renouveler sa garde-robe familiale. L’idéal est de se tourner vers un grossiste, puisque ce sera une grande opération de renouvellement textile. L’avantage est évident : plusieurs articles sélectionnés en ligne par toute la famille, devant l’écran d’ordinateur, une commande importante pour le fournisseur, et une livraison à domicile appréciable. Tout le monde y gagne. Les enfants participent à cette sélection de vêtements, ce qui les motive pour le rangement et nettoyage. Père et mère conviennent avec eux du prix plafond d’un article, et peuvent eux aussi s’offrir de belles tenues, chemisier, pantalons, nouveau costume cravate, le cas échéant. L’essentiel dans toute cette opération consiste à trouver l’équilibre entre les moments de rangement, l’espace obtenu, ainsi que le budget à allouer aux achats. Avec un bon fournisseur, cela ne devrait pas devenir trop compliqué finalement.