Effet anti-âge garanti grâce au sportIl n’est plus à démontrer tous les bienfaits du sport sur le ralentissement du vieillissement et par la même le rajeunissement. Ce qui importe surtout, c’est de pratiquer selon ses capacités et de manière continue pour escompter des résultats à couper le souffle. Aujourd’hui avec l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration considérable des conditions de vie, il n’est plus rare de voir un recordman de l’heure à vélo centenaire comme l’est Robert Marchand. Performance exceptionnelle certes, il n’en demeure pas moins qu’elle reste le fruit d’une activité physique régulière et continue suivie au fil des années. Tout en sachant qu’il n’a véritablement repris le cyclisme de haut niveau à partir de 67 ans…

Ce qui est acquis, l’est pour longtemps

Ce qui cause de vieillissement, c’est précisément la dégénérescence cellulaire, la perte d’autonomie, la survenue de l’ostéoporose, la fonte musculaire, l’augmentation des radicaux libres occasionnant l’apparition dans le temps des rides et le vieillissement de la peau.

Le sport constitue un moyen efficace pour réduire tous ces facteurs signes de vieillesse. Bien sûr, le vieillissement est normal, toutefois, il est toujours possible de le ralentir ou d’éviter sa précocité par la survenue trop rapide de maladies ou de facteurs biologiques l’aggravant brusquement.

Ainsi, il est conseillé de bien connaître ses mécanismes, pour envisager sainement des stratégies permettant de prévenir ses effets non souhaités ou douloureux.

Aussi, ce qui est acquis, le restera pour toujours. C’est pourquoi, la souplesse, la mobilité, la capacité cardiovasculaire et respiratoire peuvent être maintenue dans leur seuil de potentialité suite à une activité physique régulière et adaptée selon les capacités de chacun. La salle de sport Moving Express de Compiègne propose diverses activités qui permettent cela, comme: le cardio-training ou la musculation

Effet du vieillissement

D’une manière générale, le vieillissement intervient suite à une diminution de capacités fonctionnelles de l’organisme. Il est d’autant plus manifeste lorsqu’intervient les maladies aiguës, le stress, l’épuisement à l’effort.

Avec l’avancée de l’âge, le système nerveux connaît des défaillances et le système cardio-vasculaire diminue à l’effort suite aux modifications anatomiques du cœur comme l’augmentation de la masse cardiaque et l’épaississement du ventricule gauche occasionnant un remplissage déficient.

Il en va de même du système respiratoire avec une réduction du volume des muscles respiratoires.

Le sport, un remède anti-âge naturel

Malgré la survenue de tous ces effets, il est possible grâce au sport de ralentir le vieillissement. En effet, l’activité physique s’oppose à ces facteurs car :

  • Elle réduit la diminution considérable de la masse musculaire liée à l’âge
  • Elle limite aussi la survenue de la masse grasse source de maladie cardiovasculaire
  • Elle préserve ainsi davantage les fonctions cardiovasculaires et respiratoires
  • Elle fortifie les os
  • Elle maintient la coordination et la souplesse évitant ainsi la chute occasionnant la mort chez les personnes âgées

Ainsi, le sport permet à tout âge de se maintenir en bonne santé pour longtemps. Pourquoi donc s’en priver ?

Crédit photo : frankrizzo805viaCompfight cc