L’usinage médical, c’est l’ensemble des conceptions de pièces médicales. Il rassemble les matériaux et outils que le médecin utilise pour diagnostiquer et pour soigner les malades. Mais quelles sont les différentes formes existantes ?

Types d’usinage médical

Depuis quelques années déjà, les professionnels ont créé différents outils et instruments pour améliorer le confort et le bienêtre des patients. Actuellement, on peut trouver sur le marché deux grands groupes d’usinage médical :

  • les équipements de mesure : ils regroupent les dispositifs de mesure, les systèmes de diagnostics, les équipements pour les soins et les appareils pour soins intensifs, les outils de mesure à domicile, les équipements analytiques et les instruments internes. Ils servent à améliorer la performance du médecin et contribuent à la modernisation des services offerts
  • et les équipements thérapeutiques : ils sont destinés à soigner les malades et à substituer un organe comme les prothèses articulaires, les implants dentaires, les implants orthopédiques, les plaques, les équipements chirurgicaux…

Les matériaux de fabrication !

En effet, l’usinage médical doit suivre une norme pour garantir la sécurité des utilisateurs. Les instruments chirurgicaux par exemple, doivent être certifiés ISO 13485. Actuellement, il existe plusieurs types de matériaux employés pour réaliser ces pièces comme le titane, les aciers inoxydables, la résine, la céramique, la zircone et l’alumine. L’alliage est aussi assez courant. Par exemple le Co-Cr-Mo pour les prothèses articulaires. Mais dans des cas particuliers, on peut également trouver du chrome et du cobalt. Néanmoins, il est préférable de choisir un matériau résistant pour assurer une longévité optimale aux produits.

Quoi qu’il en soit, les produits doivent être conçus par des experts confirmés, car le travail demande de la précision et de la minutie pour obtenir une pièce sur mesure.

L’utilité d’un usinage médical

L’usinage médical est un dispositif sur mesure. Donc, il est conçu spécialement pour une personne et doit s’adapter à son corps. La principale utilité du produit est de donner un confort optimal au patient dans son quotidien : un implant dentaire à la place des dents, un implant orthopédique pour le genou… Vous en avez besoin ? Contactez des professionnels compétents et réputés et demandez des devis personnalisés. Ensuite, confrontez 3 ou 4 offres avant de vous décider. Cependant, misez sur la qualité avant tout ! Exigez un matériau résistant.

Quoi qu’il en soit, trois critères peuvent définir le tarif :

  • la notoriété de l’expert
  • la complexité des travaux
  • le type d’usinage médical
  • le matériau
  • et la quantité requise